plaquettes de médicaments posées sur une table

3 conseils pour combattre la dépression saisonnière

Manque de motivation, sensation de fatigue, mélancolie, rhumes à répétition, etc. Ce sont des signes de la dépression saisonnière ou blues de l’hiver. Chaque année, certaines personnes, surtout les femmes, souffrent de cet état pathologique. Nous avons des conseils qui vous permettent d’éviter d’être mal-en-train et de mieux vivre la saison froide.

Mettez beaucoup de lumière

Le rayonnement du jour a une influence sur notre humeur, sommeil et comportement. Ainsi, lorsque les jours sont plus courts que les nuits, nous éprouvons une baisse de vitalité, souffrons d’hypersomnie et devenons plus irritables. Certains individus ressentent même une profonde déprime. Il est donc conseillé de s’exposer au maximum à la lumière du jour. Ouvrez vos volets au petit matin et sortez à l’extérieur pour profiter du moindre rayon de soleil. On peut aussi se servir au réveil d’une lampe de luminothérapie pour combler le manque de luminosité.

Des recettes contre le stress

Tout ingurgiter en hiver pour se fortifier n’est pas une bonne idée. Il faut surveiller son alimentation et privilégier ceux qui nous permettent d’avoir le moral et la pêche. Il est recommandé de consommer des aliments comportant des substances qui favorisent la production de dopamine, noradrénaline et sérotonine. Mangez du poisson gras riche en oméga 3, chocolats renfermant du magnésium et laitage contenant du tryptophane. Les œufs, volailles, bananes, céréales sont également très profitables en hiver.

Thérapie naturelle

Pour combattre les petits maux, on peut faire appel à la thérapie naturelle à l’aide d’une spiruline, ginseng, échinacée ou gelée royale. Il existe également d’autres options avec les huiles essentielles pour réduire la fatigue, le pin sylvestre contre les bronches, le ravintsara pour améliorer son système immunitaire et la lavande antistress. Consommez aussi des fruits et légumes contenant de la vitamine C pour consolider les défenses. Par-dessus tout, pratiquez régulièrement des exercices physiques pour gagner du tonus.

Auteur de l’article : Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *