Découvrez ce que sont la cryothérapie et la cryolipolyse

À la découverte de la cryothérapie

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est un traitement par le froid, qui peut prendre différentes formes.

La plus connue est sans doute la cryolipolyse, une cryothérapie ciblée qui constitue l’une des meilleures alternatives actuelles à la liposuccion ou la lipoaspiration. L’objectif en est la destruction par le froid des tissus graisseux, de manière à obtenir un remodelage de la silhouette.

Mais la cryothérapie peut aussi s’appliquer à l’intégralité du corps. Dans cette technique, l’utilisation d’une chambre de froid permet de tirer profit de la différence de température entre le corps et son environnement. (1)

Tenté par la cryothérapie et ses bienfaits ? Déterminez avant tout le traitement le mieux adapté à votre situation : une cryothérapie partielle et ciblée ou une cryothérapie du corps entier.

La cryothérapie du corps entier

Il faut savoir que l’utilisation thérapeutique du froid est ancienne et qu’il s’agit d’une approche éprouvée, déjà employée dans l’Antiquité par des médecins comme le célèbre Hippocrate ou par Galien, pour la prise en charge des douleurs et des problèmes articulaires. La cryothérapie du corps entier s’inspire des bains glacés, dans une eau généralement à 5°C. Mais on peut utiliser des températures bien plus basses !

C’est en 1980 qu’est apparue la première chambre de froid, développée par le médecin japonais Toshima Yamauchi, avec des traitements à -110 °C. Ses travaux furent repris par le professeur russe Baranov, qui poussa les températures négatives de sa chambre de froid jusqu’à -160 °C. Il observa que ces températures extrêmes sont bien mieux supportées que les bains glacés.

Cryothérapie du corps entier aujourd’hui

Le cryosauna et la chambre de froid conduisent à un refroidissement rapide de la surface de la peau, qui atteint 0 °C. Le cerveau perçoit ce refroidissement comme une menace pour l’organisme et met en oeuvre une régulation thermique inverse.

C’est ce qui explique les bienfaits de la cryothérapie contre les douleurs, l’arthrite, les rhumatismes, le psoriasis. La cryothérapie intégrale permet aussi une perte rapide de calories et a un effet raffermissant sur la peau. Durée d’une séance : une à trois minutes.

(1)  Notez-le : il existe une différence entre une chambre et une cabine de froid : dans la première, on entre tout entier (tête comprise) et la température ne descend pas en dessous de – 110 °C. Dans la seconde, la tête est hors de l’appareil et la température peut descendre à – 160 °C.

A lire aussi sur le sujet : les bienfaits de la cryothérapie.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *