Abondance : un voyage gastronomique au cœur du fromage

La France et les spécialités gastronomiques de chacune de ses régions et villages offrent une expérience gustative inoubliable aux touristes. Cette fois-ci, mettons le cap sur Abondance, une ville dédiée aux aficionados du fromage. Partons à la découverte de ce délicieux produit du terroir qui témoigne du savoir-faire des producteurs locaux.

Halte à la ferme

 Effectuer une randonnée en alpages est une façon de découvrir Abondance avec une visite de ferme à la clé. Selon le propriétaire, la visite est une occasion de découvrir les vaches à lunette d’Abondance et les différentes étapes de l’élaboration du fromage. Pour les amateurs, il ne faut pas manquer d’en déguster. Parmi les endroits les plus visités, la Maison du Val dans la vallée d’Abondance vous offrira une expérience unique de la vie pastorale et la fabrication du fromage jusqu’à l’affinage. Il est conseillé de contacter l’office du tourisme pour profiter entièrement de ces visites.

 

 

Un fromage d’exception

 Le fromage d’Abondance a été créé depuis le XIIe siècle et conservent son goût unique fruité. Pesant de 6 à 12 kg avec une hauteur de 7,5 cm, ce produit laitier saura combler les plus gourmands. La fabrication d’1 kg d’Abondance nécessite environ dix litres de lait et sa pâte reste soupe et fondante. Le berthoud est une spécialité gastronomique typique de la vallée d’Abondance pour apprécier le goût de ce fromage avec du vin. Le fromage est remarquable par son bord concave.

 

 

Aperçu historique du fromage d’Abondance

 L’origine du fromage d’Abondance remontent au XIe siècle où les moines de l’Abbaye voulurent faire de ce fromage une véritable richesse à exploiter. C’est pourquoi ils ont incité les habitants à se lancer dans l’activité pastorale notamment dans l’élevage de vache. En 1381, le fromage d’Abondance a obtenu sa part de noblesse car il a été dégusté lors du conclave dans le temps du Pape Clément VII.

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *