Adopter un raton laveur : une bonne idée ?

Le raton laveur est connu pour son apparence adorable et son drôle de comportement. Ce mammifère est animal de compagnie appréciée pour son caractère. Si vous voulez en adopter un, ces informations et conseils vous aideront.

Le raton laveur

Le raton laveur est un mammifère omnivore venant d’Amérique. Il est classé dans l’ordre des carnivores, et appartient à la famille des procyonidae. Son nom provient de son habitude de plonger d’abord ses aliments dans l’eau avant de les dévorer. Très agile, le raton laveur grimpe aux arbres aisément avec ses griffes acérées et ses doigts. On le reconnait facilement grâce à sa fourrure poivre et sel, sa queue en rayure noir-blanc et son visage qui ressemble à un masque bordé de blanc autour des yeux.

Le caractère d’un raton laveur

Pendant son plus jeune âge, un raton laveur peut être ludique et docile. En devenant adulte, il peut devenir agressif. Habile et curieux, le raton laveur a tendance à creuser, courir, sauter, griffer et mordre n’importe où. Avant d’en adopter un, prenez conseils chez un professionnel sur le comportement du raton laveur en question. Ainsi, vous pourrez vous préparer. Pensez également à vérifier si l’adoption de ce genre de mammifère est légale chez vous.

Habitat et alimentation

Le raton laveur est un animal habitué au monde sauvage. Pour qu’il se sente bien, offrez-lui un espace naturel comme un jardin avec un étang ou une simple source d’eau. La présence de l’eau est importante pour qu’il puisse y tremper sa nourriture. En ce qui concerne l’alimentation, donnez-lui des fruits, des légumes, du poulet, des petits animaux aquatiques, des insectes, des rongeursPensez à adapter son alimentation à la saison.

Auteur de l’article : Isabelle

2 commentaires sur “Adopter un raton laveur : une bonne idée ?

    Naomi

    (21 février 2018 - 14 h 07 min)

    Bonjour Isabelle!

    Mon compagnon rêve d’adopter un raton-laveur! Je ne pense pas qu’il réalise ce que cela implique vraiment – il refuse de croire que son raton-laveur puisse un jour devenir agressif. Connaîtrais-tu par hasard des adresses en France ou en Belgique où nous pourrions discuter avec un éleveur/un propriétaire et également intéragir avec un raton-laveur?
    J’ai beau chercher, je ne trouve rien.

    Merci pour ton article en tout cas!

      Isabelle

      (26 février 2018 - 15 h 24 min)

      Bonjour Naomi,
      Merci pour ton commentaire. Je n’ai malheureusement pas d’adresse précise à te donner, par contre, tu peux te rapprocher des refuges d’animaux près de chez toi, ils pourront peut-être te renseigner et te donner des adresses d’éleveurs etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *