Aider son bout de chou à s’endormir

Nombreuses sont les raisons qui font que votre enfant reste éveillé même à l’heure du coucher. Il est peut-être malade, il a des problèmes digestifs ou il fait ses dents… Sachez aussi que les tout-petits vivent dans l’anxiété rien qu’à l’idée de se séparer de ses parents la nuit. Les quelques conseils qui suivent vous aideront à faire dormir facilement votre bambin.

Un rituel du coucher soir après soir

Mettre en place une routine du coucher est la meilleure solution pour coucher facilement et rapidement son enfant. Il s’agit d’une suite de langages et de gestes qui revient tous les soirs. Une séquence du genre « bain, pyjama, berceuse, câlin, dodo » fera sûrement l’affaire. Le but est d’adopter des rythmes fixes permettant à votre bout de chou de se retrouver dans le temps. Un emploi du temps avec les mêmes « repères » l’aide également à avoir un bon sommeil.

 

 

Une meilleure transition éveil – sommeil

Pour pouvoir dormir facilement, il faut que l’enfant se détende surtout au moment de la transition éveil – sommeil. Évitez donc les activités surexcitantes de type jeux brutaux, courir partout dans la maison… Mettez plutôt une musique douce ou lisez un récit qui parle du dodo. Sinon, vous pouvez toujours vous entretenir doucement. Aussi, vous pouvez câliner votre bout de chou ou lui faire un petit massage pendant quelques minutes. N’oubliez pas de l’avertir que c’est la dernière histoire ou chanson avant de quitter sa chambre.

Comment éviter les réveils en pleine nuit ?

Afin que votre bambin se réveille tout le temps la nuit, assurez-vous qu’il ait fait ses besoins avant d’aller se coucher. Il n’a pas fini son assiette ? Il aura peut-être faim.Dans ce cas, vous pouvez laisser un morceau ou un verre d’eau à sa disposition. Évitez de faire dormir votre enfant dans vos bras pour qu’il ne se colle pas à vous la nuit entière. Le mieux c’est de le reposer au lit avant qu’il ne s’endorme.

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *