produits bio

Alimentation bio : apprendre à bien consommer

Depuis les dernières décennies, les consommateurs sont de plus en plus conscients des bienfaits de l’alimentation bio, autant ceux qui profitent à leur santé qu’à l’environnement. Ces aliments peu connus, voire rejetés il n’y pas si longtemps, sont devenus peu à peu très tendances. Les pays industrialisés ont développé une véritable passion pour les produits naturels et les aliments à la liste d’ingrédients minimalistes. Mais qu’en est-il du prix des aliments biologiques qui en découragent plus d’un ? Voyons cela de plus près.

Le prix des aliments bio inversement proportionnel à leur succès

L’alimentation bio constituait il y a encore quelques années une tendance dispendieuse, avec un coût de moitié supérieur à celui des produits classiques, que seuls certains privilégiés pouvaient se permettre. Son succès a fait faire un bond en avant à sa démocratisation et quelques produits sont aujourd’hui offerts à des prix plus abordables.

Certains magasins, en ligne ou qui ont pignon sur rue, proposent même des produits bio dont le prix s’apparente à celui des produits conventionnels. Grâce à l’augmentation du volume de leurs ventes, l’écart de prix de quelques-uns des denrées biologiques vendues en épicerie – les fruits, les légumes et les produits laitiers notamment – s’est en effet considérablement réduit.

consommation produits biologiquesOpter pour l’alimentation bio : un nouveau mode de consommation

Il est vrai que les produits alimentaires biologiques en eux-mêmes sont souvent plus dispendieux. Seulement voilà, on n’achète pas les mêmes produits en bio qu’en traditionnel. Car choisir l’alimentation bio, c’est manger santé. On consomme donc moins de viande, moins de produits transformés, moins de poisson et on privilégie les fruits, les légumes, les légumineuses, les produits céréaliers. Au final, la facture d’épicerie n’est pas plus élevée, souvent moindre. Il suffit simplement de changer son mode de consommation.

Choisir son fournisseur de produits biologiques

Le prix des aliments biologiques peut grandement varier en fonction de l’endroit où vous les acheter. On évite le supermarché où les produits sont plus chers, plus transformés, plus emballés. Pour ce qui est des chaînes de magasins bio spécialisées, leurs prix sont beaucoup plus raisonnables car ils négocient directement avec les producteurs locaux. Quand on achète chez les producteurs, on a la certitude d’acheter des produits bio, frais, locaux et moins onéreux. Enfin, sur la Toile, bon nombre de boutiques bio présentent leurs produits – alléchants et variés – qu’il suffit de commander en ligne et de cueillir selon les modalités spécifiques à chacune d’entre elles.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *