Armoire vestiaire métallique rouge

Aménagement de vestiaires, armoires et casiers : quels critères pour bien choisir ?

Quand on souhaite aménager un vestiaire de collectivités, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un équipement sportif, comment savoir les qualités à attendre des casiers, armoires vestiaires et penderies qui feront partie de l’aménagement ? Voici un rapide tour d’horizon des caractéristiques qui font un produit durable et fonctionnel.

La solidité

La solidité est évidemment un des premiers critères à prendre en compte dans le choix d’un équipement de vestiaire. Cet équipement sera sollicité en usage intensif et parfois sans ménagement par les utilisateurs.

La solidité d’un équipement ne tient pas seulement aux matériaux utilisés mais aussi sur la conception. Le bois et le métal sont les matériaux que l’on retrouve le plus fréquemment dans la fabrication des armoires vestiaires et des casiers, voici quelques éléments de conception qui doivent attirer votre attention :

  • Résistance des portes au vrillage : le vrillage d’un porte empêche ensuite sa fermeture et son verrouillage. La résistance au vrillage peut être garantie par le fabricant par une épaisseur suffisante et/ou la présence de renforts.
  • La qualité de l’acier et du bois utilisés
  • Une conception des portes à double-paroi constitue une garantie supplémentaire de résistance
  • La possibilité de changer facilement des éléments est aussi une garantie de longévité : aussi bien conçu et fabriqué soit-il aucun équipement n’est à l’abri de dommages sérieux. La possibilité de changer l’élément détérioré évite d’avoir à racheter un casier ou une armoire complète.
  • La qualité de la finition : peinture / vernis

L’usage

Vestiaire multi-casier haut de gammeUn casier ou une armoire vestiaire se doit d’être ergonomique et agréable à l’usage. On retient notamment :

  • L’insonorisation de l’équipement : de nombreux dispositifs assurent un fonctionnement silencieux des portes, ce qui garantit une utilisation bien plus agréable
  • L’aération : un élément important, surtout si les vêtements ou les lieux sont humides
  • Limiteur d’ouverture des portes : en son absence, la porte vient recouvrir le vestiaire adjacent, rendant impossible son utilisation.

La modularité

Armoire vestiaire avec banc intégréLes meilleurs équipements, armoire vestiaire, penderie, casier, sont configurables.

On peut y adjoindre de bancs qui ajoutent du confort à l’usager tout en limitant l’occupation de l’espace.

Certains blocs (ou châssis) peuvent recevoir des casiers/armoires de différentes dimensions, on peut ainsi répondre précisément au besoin à partir d’un nombre déterminé de blocs.

D’autres permettent d’installer et de désinstaller facilement un bloc serrure ou sont proposés au choix avec une serrure ou un pêne porte-cadenas.

Comme on peut le voir les critères de choix sont nombreux, et la liste présentée ici n’est pas exhaustive ! Les meilleurs fabricants et distributeurs disposent de gammes et d’options suffisantes pour vous donner une réponse adaptés à vos besoins et votre budget.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *