Le bain du bébé : comment le donner ?

Soin d’hygiène indispensable, la plupart des bébés apprécient la période du bain. En effet, c’est un véritable moment de plaisir et de détente où ils adorent s’étirer, s’agiter et s’éclabousser dans l’eau. Voici quelques conseils pour donner le bain à votre bébé en toute sérénité.

Avant le bain

Le bon moment pour donner un bain à votre bébé c’est quand il est vraiment réveillé. Avant de procéder, préparez tous les choses, dont vous avez besoin (serviettes, crème ou huile pour bébé, couches, vêtements propres, etc.) Pour les nouveau-nés, il suffit de quelques centimètres d’eau pour le laver. Il faut toujours contrôler la température de l’eau avant d’introduire votre petit dans la cuvette. Pour ce faire, plongez votre coude dans l’eau, et vérifiez qu’elle est b tiède. Pour plus de sécurité, tenez habituellement votre nourrisson d’une main quand l’autre doit prendre quelque chose.

 

 

Pendant le bain

Il est préférable de débuter par la tête, et de descendre peu à peu vers le bas. Adoptez la bonne posture en plaçant votre avant-bras sous la nuque du petit. Pour les cheveux, servez-vous d’un shampooing doux non parfumé pour bébé. Relevez sa tête, et soutenez-la bien durant le procédé. Afin de nettoyer son visage, utilisez un gant de toilette très doux, et appliquez-le doucement. En allant du nez vers la joue, essuyez finement chaque œil en alternant la face du gant. N’oubliez pas non plus de laver l’extérieur et l’arrière des oreilles. Après avoir nettoyé son abdomen et ses membres, terminez sur les parties génitales. Ne frottez pas les vernix qui recouvrent votre enfant, ils disparaitront avec le temps.

 

 

Après le bain

Une fois le bain fini, enveloppez votre enfant dans la serviette. Séchez-le ensuite sans le frotter en insistant sur les plis de sa peau. Appliquez ensuite de l’huile pour bébé afin d’adoucir sa peau, et profitez de ce moment pour le masser un peu. Les bébés adorent être en contact, car ils se sentent rassurés. Mettez-lui une couche, et assurez-vous que cette dernière n’irrite pas son cordon ombilical. Après qu’il soit entièrement vêtu et bien au chaud, vous pouvez lui couper les ongles.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *