nom de domaine

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine peut s’avérer être difficile à faire. Cet article a pour objectif de vous aider dans cette démarche, afin que vous puissiez décider simplement.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est ce qu’on appelle généralement une adresse internet. C’est cette adresse (de type www.monsiteinternet.com) qui permettra aux internautes de vous trouver ou de trouver votre boutique sur le web. Vous pourrez également avoir une adresse mail avec, car elle est automatiquement créée et offerte dès lors que vous achetez un nom de domaine auprès d’un fournisseur.

1. Choisissez un nom simple

Le plus possible, choisissez un nom simple, pour que l’on puisse vous trouver et vous retrouver facilement. De plus, plus le nom est simple et court, plus il sera facile à épeler si besoin est. Optez également pour un nom simple à prononcer. Même si un terme étranger peut donner une dimension internationale à votre site, mieux vaut savoir le prononcer aisément.

2. Évitez les traits d’union

Pour la simplicité de mémorisation, n’utilisez pas de tirets. Si vous voulez donner un nom de domaine à rallonge, préférez-le tout attaché. Plus simple encore, vous pouvez aussi vous servir d’abréviations, moins contraignantes pour l’inscrire sur des cartes de visite ou sur des flyers. L’absence de tirets, qu’ils soient hauts ou bas, permettent une meilleure saisie sur tablette et smartphones.

3. Utilisez des mots-clés

Vous pouvez y intégrer des mots-clés tels que le nom de votre société. Si votre société s’appelle TchaoPantin, choisissez comme nom de domaine tchaopantin.com sociététchaopantin.com ou entreprisetchaopantin.com. Les personnes vous recherchant seront plus facilement envoyées vers votre ou vos sites, ce qui empêchera des personnes mal intentionnées de se servir de votre identité web à leurs fins personnelles.

4. Préférez le .com

Le .com est reconnu à l’international et sera plus facile à mémoriser. Toutefois, vous pouvez aussi déposer votre nom de domaine sous d’autres extensions, telles que .fr .org ou .net, entre autres, pour éviter qu’une autre personne ne se serve de la même entité que la vôtre.

5. N’utilisez pas les marques

Si vous voulez enregistrer votre nom de domaine, ne mettez pas le nom d’une marque. En effet, si vous souhaitez ne pas vous faire pincer par celle-ci et être obligé(e) de changer de nom de domaine, entraînant quelques difficultés pour votre référencement, il est préférable de ne pas utiliser le nom d’une marque. La seule alternative, si vous souhaitez déposer le nom de votre site, est de ne mettre que les initiales. Par exemple, pour un site sur WordPress, vous pourrez déposer le nom de domaine www.monsitewp.com.

Phpnet.org est un site spécialisé dans le domaine de l’hébergement et l’achat de nom de domaine internet. Vous pouvez, avant de mettre en ligne votre site, réserver votre nom de domaine afin d’être sûr(e) d’avoir celui que vous souhaitez. Une assistance par téléphone et mail vous permettra de recevoir une aide adéquate rapidement.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *