Comment bien choisir son piano ?

Choisir un piano que ce soit votre premier ou votre dixième, que vous soyez débutant ou conformé, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Voici donc quelques astuces pour vous y retrouver et vous aider à faire le bon choix.

Neuf ou d’occasion?

Les offres sur Leboncoin et sur Ebay sont parfois alléchantes. Des pianos steinway à moitié prix, cela fait de l’œil ! Faites attention, car souvent les prix trop bas peuvent cacher quelque chose. Si jamais vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un piano d’occasion le mot d’ordre est : toujours essayer avant d’acheter ! Tournez-vous vers des professionnels, vous aurez la sécurité et en plus les conseils !

 

 

Acoustique ou numérique?

Les pianistes expérimentés vous le diront : rien de mieux qu’un piano acoustique. Le son n’a aucun équivalent et le toucher est bien plus agréable que sur un piano numérique. Cependant, il existe maintenant des pianos numériques d’excellentes qualités. Ils n’équivalent certes pas les pianos acoustiques, mais ils sont parfait pour un débutant, une personne ayant un budget serré ou quelqu’un qui déménage souvent.

Quelle marque choisir?

La marque ne fait pas tout, mais elles permettent tout de même de savoir où l’on met les pieds. En ce qui concerne les très grandes marques, elles sont souvent citées au nombre de trois : Steinway, Fazioli et Bösendorfer. Ces pianos sont généralement conçus pour les pianistes expérimentés (et qui ont de l’argent). Les pianos Steinway par exemple sont d’excellente qualité et malgré leurs prix élevés il est possible de payer en plusieurs fois (tous les mois par exemple). Pour les autres marques, Yamaha est connu pour son bon rapport qualité/prix (c’est souvent le piano que l’on retrouve dans les écoles).

 

 

Ne pas hésiter à demander

Que vous soyez un musicien de longue date ou un pianiste débutant, le mieux c’est d’aller dans un magasin de musique, comme http://www.pianos-daude.com. Ces professionnels vous conseillerons en fonction de votre budget, de vos compétences et de vos attentes en ce qui concerne votre futur de pianiste.

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *