Bien débuter dans l’élevage canin : matériel et méthode

L’élevage canin est un véritable métier passion. Enrichissant et stimulant, il n’en demande pas moins des compétences et des connaissances importantes ainsi que du matériel pour l’élevage canin adapté pour s’assurer de la réussite de votre entreprise.

Débuter dans l’élevage canin : des savoir-faire à acquérir

Élever des chiens nécessite en premier lieu une connaissance approfondie de l’animal. Cela concerne sa physiologie, ses besoins, mais aussi les standards de la race que vous souhaitez élever. Il est préférable d’avoir une expérience des shows et des concours canins avant de débuter dans la reproduction. Un savoir-faire en matière de sélection, de génétique et même de biologie vous seront particulièrement utiles dans le cadre d’un élevage de chiens.
Cependant, d’autres connaissances sont nécessaires : celles concernant la législation. Depuis le 1er janvier 2016, les lois encadrant l’élevage canin ont changé. Les particuliers sont en effet considérés comme éleveurs dès la première portée vendue. Il vous faudra alors demander un numéro de portée au LOF ou passer l’attestation de connaissances (anciennement certificat de capacité) et demander un numéro SIREN si vous souhaitez faire plus de deux portées par an. La bonne connaissance et le respect des règles d’hygiène et de salubrité sont enfin cruciales.

 

 

Choisir le bon matériel en élevage canin

Une fois les connaissances théoriques et pratiques acquises, un éleveur doit obtenir le matériel adapté à son activité. La législation impose aux éleveurs d’aménager une partie réservée à la quarantaine et aux soins ainsi qu’une zone dévolue à la nurserie. Pour ce faire, il vous faudra vous équiper en conséquence : lampes chauffantes, parcs à chiots, tapis vétérinaires, pediluve…
De plus, la naissance et l’entretien des chiots vous réclamera un matériel adapté tels que les nourrisseurs, les colliers d’identification, balance de pesée voire même du lait maternisé pour chiots.
Enfin, n’oubliez pas de vous équiper du nécessaire pour entretenir votre élevage. L’hygiène étant un point crucial, il est important de veiller à toujours avoir du détergeant et du désinfectant pour les surfaces et le matériel à portée de main.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *