Bien entretenir sa pelouse : Quelques astuces !

Pour mieux préparer votre jardin et surtout votre gazon à affronter l’hiver, prenez le temps d’en prendre soin avant même que l’été ne se termine. Pour ce faire, suivez le guide et trouvez comment procéder pour avoir une belle pelouse même en hiver.

Élimination des mousses et la tonde

Votre pelouse peut être envahie par les mousses. Pour désherber le gazon, vous avez à choisir entre trois méthodes : à la main, avec un couteau désherbeur ou un anti-mousse. Plus pratique, ce dernier vient à bout des mauvaises herbes en peu de temps. Une tonde régulière de la pelouse donne de l’épaisseur à l’herbe et un bel aspect. Un passage de la tondeuse tous les quinze jours suffit pour régler la hauteur de coupe à 5 ou cm. Vous limiterez ainsi l’apparition des mauvaises herbes.

Engrais et arrosage

Souvent, nous avons tendance à penser que le gazon n’a pas besoin d’engrais. Comme toutes les plantes, il en a bien besoin pour se développer. Appliquez un fertilisant qui stimulera la reprise de la végétation. Il convient de répéter le geste tous les deux mois à partir du mois d’avril. Vous aurez le choix entre l’engrais traditionnel et l’engrais fertiligène qui sont disponibles dans les boutiques spécialisées. Pour une surface de 100 m², vous avez besoin de 2 kg de fertilisant : soit une poignée par m². Et pour que le gazon ne jaunisse pas, pensez à l’arroser régulièrement (une fois par semaine).

La scarification et l’aération

La scarification lutte contre l’apparition des mousses qui, en passant, se multiplient considérablement dans un milieu humide. Un passage du scarificateur offrira à votre pelouse une nouvelle jeunesse. Sur le marché, vous avez le choix entre deux modèles de scarificateurs (électriques et thermiques). Un gazon bien aéré facilite l’évacuation de l’eau, favorise la croissance de l’herbe et aussi la libération de l’oxygène dans la terre qui risque de suffoquer les racines. Pour cette tâche, utilisez une fourche à bêche de jardin.

La protéger des animaux

Si vous venez de semer du gazon, il va falloir protéger ce travail des oiseaux et autres petits mangeurs de graines, qui vont se faire bien plaisir durant leur repas. Si vous avez un chien ou un chat, il va également faire attention. Ce dernier risque de remuer la terre avec ses petites pattes. Empêchez-les de passer sur certaines parcelles durant un temps en protégeant ces dernières. Si votre chien a tendance à tout saccager sur son passage à l’extérieur comme à l’intérieur il est peut-être temps de faire appel à un professionnel ayant suivi des formations d’éducateur canin et ayant obtenu leurs diplômes dans des écoles spécialisées comme http://www.caniscool.com.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Post Author: Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *