Carrière : s’orienter vers les métiers du bien-être

Remise en forme, embellissement, prévention contre les douleurs, détente, etc. Pour combattre le stress croissant des populations, le secteur du bien-être croît lui également et représente par ailleurs un panier d’emploi pour des professionnels aux qualités et aux compétences très variées. Voici une sélection de quelques métiers du secteur.

Esthéticien(ne)/cosméticien(ne)

C’est le(la) spécialiste du soin et de la mise en beauté. Ce métier est en contact direct avec les clients et exige l’amabilité, le doigté et des aptitudes commerciales. Le niveau d’accès minimum exigé est le CAP ou un diplôme équivalent.

Coiffeur/coiffeuse

C’est une personne habile à manier le pinceau, la brosse, les ciseaux, la tondeuse et autres accessoires que sa profession exige. Il se plie au moindre désir de sa clientèle et doit être doté d’un excellent sens de l’esthétique. Des qualités relationnelles sont également requises. Ce métier est accessible aux titulaires d’un CAP ou diplôme équivalent.

Pédicure-podologue

Il est spécialisé dans l’étude et le traitement des maladies des ongles et du pied, à l’exclusion de toute intervention chirurgicale. Ce métier est accessible aux titulaires d’un bac + 3.

Masseur-masseuse/kinésithérapeute

Une chute de vélo, une hospitalisation, une bronchiolite, etc. Les situations où peuvent intervenir le masseur-kinésithérapeute sont nombreuses. C’est un spécialiste de la rééducation qui utilise la gymnastique et les massages médicaux pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. Il s’agit par ailleurs d’un métier accessible aux titulaires d’un bac + 5, ayant suivi au préalable une formation masseur bien-être.

Ostéopathe

Vous avez un membre bloqué ? L’ostéopathe peut vous soulager. Il est spécialisé dans la manipulation des articulations osseuses et des muscles, et pratique uniquement avec les mains pour soigner certains problèmes mécaniques de votre corps. Il est souvent assimilé à tort à un masseur. Bien qu’il soit aussi accessible aux titulaires d’un bac + 5 tout comme le massage, sa formation est différente de la formation masseur bien-être.

Diététicien/diététicienne

C’est un professionnel du secteur paramédical, spécialiste de l’alimentation équilibrée. Il est capable de préparer des régimes adaptés au mode de vie, à l’état de santé, à l’âge et aux goûts de ses patients. Le métier est accessible aux titulaires d’un bac + 2. Trouvez d’autres formations et métiers dans le secteur du bien-être sur le site : www.cassiopee-formation.com.

 

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *