Ces avantages sociaux qui améliorent la vie des salariés

Aujourd’hui, si les employeurs n’arrivent pas toujours à proposer des salaires très élevés à leurs employés, ils le compensent généralement par des avantages sociaux en nature. Cela permet d’augmenter plus facilement le pouvoir d’achat de votre personnel tout en étant exonéré de charges sociales jusqu’à un certain plafond. C’est le cas de nombreux systèmes mis en place par des organismes spécialisés.

Le CESU préfinancé

Le chèque emploi service universel ou le CESU est un titre de paiement qui donne accès à plusieurs types de service à domicile. Il permet aux employés d’améliorer le quotidien en déléguant certaines tâches ménagères, du jardinage, du bricolage ou de la garde d’enfant. Il peut être mis en place au sein d’une entreprise, d’une collectivité pour leurs salariés ou bien par un travailleur indépendant pour lui même. Il peut être financé entièrement par l’entreprise ou le CSE comme il peut être cofinancé par le salarié.

Les chèques vacances et cadeaux

Les bons de vacances peuvent être proposés pour aider ses salariés à financer leur départ en vacances. Ils sont acceptés par les sociétés de transport, les structures d’hébergement ainsi que celles de loisirs. Les chèques cadeaux peuvent être offerts à l’occasion d’une fête ou d’un anniversaire et peuvent être utilisés dans une série de magasins partenaires, dont des revendeurs de jouet pour gâter les enfants à la période de Noël.

Les tickets-repas

Les tickets restaurant ou les chèques repas ont été mis en place il y a très longtemps. Leur montant est proportionnel au temps de travail ou au salaire de l’employé et peut être utilisé dans les enseignes qui les acceptent. Ils permettent de se restaurer durant la pause du déjeuner en entreprise d’une part, mais ils peuvent également être présentés chez les restaurateurs à l’occasion de sorties à titre privées. Il est important toutefois de bien vérifier la date de validité, car elle peut être assez courte.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *