Comment bien choisir sa maison de retraite ?

L’admission d’un proche en maison de retraite est une option qui s’impose lorsqu'une prise en charge à domicile n’est plus possible. Les besoins en soins et l’environnement d'accueil sont généralement les points sur lesquels vous devez vous baser pour choisir l’établissement. Découvrez nos conseils pour bien choisir sa maison de retraite.

L’établissement et ses tarifs

Pour que le senior admis en pension puisse mieux s'intégrer à son nouveau foyer, il est important qu’il reste à proximité de son milieu de vie et ainsi maintenir le lien social avec ses proches et amis. Vous devez par conséquent privilégiez les établissements qui vous permettent de lui rendre visite plus facilement. Une fois que vous avez fait une sélection des maisons de retraite à proximité, vous devez tenir compte du prix qui varie en fonction du type de pension. 

Hormis les frais liés à l'hébergement (hôtellerie, restauration, entretien, animations), l'établissement peut inclure des services supplémentaires dans la prise en charge et qui sont facturés. Faites donc une liste des indispensables tout en définissant votre budget. De plus, des aides tels l’APA(Allocation personnalisée d’autonomie) ou l’APL (Aide Personnalisée au Logement) peuvent alléger vos charges. Pour trouver une offre complète d’accueil aux personnes âgées vous pouvez consulter le site officiel du DomusVi sur https://www.domusvi.com.

Le personnel et les soins

L’effectif du personnel d’une pension de retraite est un critère important qui vous donne un aperçu sur la qualité de la prise en charge. Le quotient soignants/résidents toléré est de 0,6, soit 6 soignants pour 10 résidents. Le personnel soignant doit également avoir les qualifications requises pour la prise en charge du senior. Quels sont les sois paramédicaux que propose l'établissement et comment fonctionnent-ils ?

Généralement, les maisons de retraite dont le nombre de résidents est inférieur à 25 ont recours à des structures externes pour assurer les soins. Dans la mesure où la personne qui doit être admise en pension a besoin d’un niveau de médicalisation élevé, privilégiez les plus grandes unités de vie qui fournissent des soins de plus haut niveau.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *