Comment choisir la motorisation de mon volet roulant électrique ?

Les volets roulants ont le don d’apporter une touche raffinée à votre habitat. C’est dire qu’ils ne servent pas uniquement à préserver votre intimité en vous mettant à couvert des regards indiscrets. En outre, ils sont idéals pour réduire la lumière naturelle qui pénètre dans vos pièces. Par ailleurs, opter pour la motorisation de vos volets roulants vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation. Vous profiterez également d’une sécurité accrue. Toutefois, il peut être malaisé de savoir pour quel type de motorisation se décider. Pour ce faire, vous devrez intégrer un ensemble de facteurs. 

Quels sont les avantages de motoriser vos volets roulants ?

Pour avoir un choix plus large, vous pouvez découvrir la gamme de motorisation pour volet roulant disponible au niveau des commerces. Pour ce qui est des atouts de la motorisation, le confort est le premier point positif à souligner. Il peut être embêtant de devoir pénétrer dans chacune de vos pièces pour fermer et ouvrir les volets, et d’avoir à répéter la même opération tous les matins et soirs. 

Choisir de motoriser vos volets roulants vous permettra de vous éviter une telle tâche qui, en plus d’être chronophage, est rébarbative. Il vous suffira d’appuyer sur une télécommande ou un interrupteur pour procéder à l’ouverture et à la fermeture de vos volets, et ce, de façon instantanée. 

Sur le plan sécuritaire, la motorisation de vos volets leur confère plus de robustesse lorsqu'ils sont fermés. Ce qui rendra plus difficile de les forcer par effraction. En outre, bien qu’étant ouverts, vos volets vous procurent une bonne protection. Certains fabricants proposent même d’intégrer un mécanisme qui entraîne une fermeture automatique des volets lorsque des bris de glace sont détectés. Qui plus est, la motorisation renforce la résistance de vos volets face aux intempéries : vent violent, orage ou encore grêle.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour bien choisir ?

Pour bien choisir la motorisation de vos volets roulants, vous devrez prendre en considération certains éléments. C’est le cas du type de matériau qui peut être en bois, en PVC ou en aluminium. Le poids ainsi que la taille des volets sont d’autres facteurs à intégrer. En effet, chaque mode de motorisation correspond à une masse et à des dimensions bien spécifiques. Il est important de les connaître avant d’acheter le moteur de votre volet. 

Laquelle choisir entre la motorisation de volet roulant filaire ou sans fil ?

Pour motoriser vos volets roulants, vous aurez le choix entre une motorisation avec ou sans fil. La motorisation filaire est l’option la plus répandue. Dans un tel cas de figure, le système de motorisation est connecté à l’interrupteur grâce à un fil. Cette méthode est la plus fiable et nécessite de petits travaux. 

L’installation d’une motorisation de volet roulant sans fil est plus facile à réaliser. Il suffit de poser votre moteur et d’effectuer une programmation sur le volet. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une expertise technique quelconque pour mettre en place votre moteur. Au bout d’une poignée de minutes, votre volet est motorisé. A vous de choisir la solution qui vous convient le mieux entre ces deux types d’installation.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *