Comment devenir infirmière à Nantes ?

Devenir infirmière est souvent une vocation. L'envie de prendre soin des autres et d'être utile est la principale motivation des jeunes infirmiers et infirmières. Pourtant, il s'agit d'un métier exigeant et souvent éprouvant tant moralement que physiquement. Il est important de rappeler qu'il est possible d'exercer ce métier en libéral après deux ans d'expérience, mais aussi dans les cliniques ou hôpitaux. Par ailleurs, le métier fait preuve d'une grande richesse puisqu'il existe des spécialisations : infirmière au bloc opératoire, pédiatrique ou spécialisée en centre de rééducation. 

Quelle est la  formation nécessaire pour devenir infirmière ?

Pour devenir infirmière, il est nécessaire de passer un concours permettant d'accéder à une formation d'une durée de trois années. Il est donc indispensable de suivre une préparation pour se donner toutes les chances de réussite du concours. Pour ce faire, il existe des écoles de préparations aux quatre coins de la France. En Loire-Atlantique, la prépa d'infirmière se situe à Nantes. En fonction des écoles choisies, le taux de réussite au concours est plus ou moins important. Avant de choisir son école, il est donc important de faire un benchmark des écoles pour sélectionner celle qui vous donnera les meilleures chances de succès. C'est un concours difficile pour lequel les candidats sont nombreux et les échecs peuvent être cuisants. 

Quelles sont les caractéristiques d'une prépa d'infirmière ?

Le rythme des écoles de prépa est toujours très intense et il est donc indispensable d'avoir une forte motivation. Il faut compter au moins trois jours à l'école en présentiel et autant de travail à la maison. Pour suivre le rythme, il est fortement recommandé de faire du sport pour se défouler. Pour se donner toutes les chances, il est recommandé de travailler en groupe de travail, de refaire les exercices des annales et préparer sans relâche l'oral. Les stages en milieu professionnel sont très formateurs et donnent une bonne expérience du métier. C'est un bon moyen de savoir si le métier sera fait pour vous ou pas. 

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *