Comment réagir lorsque votre iPhone est tombé dans l’eau ?

Casser son iPhone ou le faire tomber dans l'eau est la hantise de beaucoup d'entre-nous. En effet, notre smartphone nous relie au monde, et que ce soit pour l'accès à Internet ou pour les SMS ou les appels avec vos proches, il est difficile de s'en passer. Cependant, un accident pouvant arriver, comment devez-vous réagir si vous faites tomber votre iPhone dans l'eau ?

Enlever le maximum d'humidité

Lorsque votre téléphone prend l'eau, il faut agir le plus rapidement possible, comme conseillé par un spécialiste de la réparation d'iPhone. Pour commencer, éteignez-le et retirez la carte sim sans aucune autre manipulation. Il faut essuyer le maximum d'eau présente à l'extérieur de celui-ci, pour éviter qu'elle ne pénètre à l'intérieur. Ensuite, vous devez enlever au plus vite les éventuelles housses, coques ou autres accessoires pour continuer le séchage. . Ensuite, disposez votre téléphone dans un récipient hermétique, posé sur une couche épaisse de riz cru, et recouvrez-le intégralement. Fermez la boite afin que le riz puisse jouer son rôle d'absorbeur d'humidité, et laissez la dans un endroit relativement chaud, au soleil ou posée sur un radiateur qui n'est pas à pleine puissance. Au bout de 48 heures minimum, vous pouvez sortir votre iPhone de la boite, l'essuyer correctement et le rebrancher pour vérifier son bon fonctionnement. Une fois le téléphone relancé, si nécessaire, contactez un centre de réparation pour le faire contrôler ou réparer.

Les choses à ne surtout pas faire

Lorsque votre téléphone a pris l'eau, il y a quelques réactions qui semblent logiques mais qui peuvent empirer son état et vous forcer à l'envoyer en réparation ou le détruire définitivement, comme par exemple : 

  • Ne touchez plus aux boutons de votre téléphone, vous risquez de faire pénétrer plus d'eau à l'intérieur.
  • N'utilisez ni ventilateur, ni sèche-cheveux pour sécher l'appareil.
  • Ne secouez pas votre appareil pour évacuer l'eau qui serait à l'intérieur, ça ne fonctionnera pas.
  • Ne mettez pas votre téléphone dans le four, même à basse température, vous risquez d'endommager les circuits internes.

Pour terminer sur ce conseil, puisqu'il semblerait qu'il soit encore nécessaire de le préciser, ne passez jamais aucun appareil électronique dans votre four à micro-ondes, sous peine de risquer une explosion à l'intérieur de celui-ci pouvant causer des blessures irréversibles.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *