professionnel materiel electrique

Connexions électriques : les bornes wago nous facilitent la vie

Plusieurs techniques permettent de réaliser des connexions électriques, que ce soit dans des boîtes d’encastrement ou dans des boîtes de dérivation. S’il est toujours possible d’utiliser des dominos, les bornes de raccordement Wago sont de plus en plus appréciées et de plus en plus répandues.

Les dominos conviennent mieux pour des fils électriques épais, tandis que les bornes Wago sont idéales pour les branchements jusqu’à 4mm² (selon le modèle de la borne). Leur principal avantage réside dans leur fiabilité et leur capacité à maintenir une fixation performante dans la durée, alors que les dominos ont davantage tendance à avoir progressivement du jeu. 

Domaines d’utilisation des bornes Wago

Les bornes Wago sont particulièrement efficaces dans plusieurs situations. Ainsi, elles conviennent bien à la réalisation des dérivations d’une installation électrique. La connexion s’effectue à l’aide d’une sorte de mâchoire métallique qui permet de bloquer les fils rigides. Il est possible de connecter entre 2 et 8 fils électriques, selon le modèle de borne Wago que l’on utilise. 

La connexion via une borne Wago est particulièrement simple et rapide à réaliser. Mais la déconnexion l’est tout autant, et c’est l’un des avantages incontestables de ces bornes qualifiées à juste titre de bornes de connexion rapide. En effet, les branchements par borne rapide ne nécessitent pas d’outil. Outre les bornes acceptant des fils rigides, on trouve des bornes Wago qui permettent la connexion de fils souples et de fils semi-rigides. Ces bornes polyvalentes, qui supportent le passage d’un courant plus élevé, s’emploient par exemple dans la connectique des systèmes de chauffage.

Les principales gammes de la marque

professionnel materiel electriqueSi vous cherchez des bornes de connexion rapide Wago, vous en trouverez sur 123elec.com, au meilleur prix. Elles sont proposées en différents conditionnements, selon vos besoins : par exemple en sachet de 10 pour de petites installations, mais aussi en boîte de 40, de 50 ou encore de 100. Parmi les produits phares, la série S2273, composée de mini bornes compactes, pour les fils rigides de 0.5 à 2.5 mm². Format mini, mais performances maxi : repérage couleur pratique facilitant les branchement, 2, 3, 4, 5 ou 8 entrées, possibilité de raccorder des fils de section différentes, courant jusqu’à 24A et 450V.

La série S221, quant à elle, offre des bornes compactes dotées de leviers permettant de connecter aussi bien des fils rigides que des fils semi rigides, jusqu’à 4mm². Elles disposent de 2, 3 ou 5 entrées. Enfin, 123elec.com propose la série S273 de Wago, pour des fils rigides et semi-rigides jusqu’à 2,5mm². C’est la série la plus courante et la plus polyvalente.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Post Author: Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *