Créer soi-même son propre parfum

Avoir sa propre fragrance et se distinguer des autres qui portent des parfums commerciaux est tout à fait possible. Il suffit de réaliser le vôtre à la maison. Tout comme la gastronomie, c’est un art. Vous ne vous en croyez pas capable ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour des arômes authentiques et délicieux.

Les choses à savoir avant de se lancer

Avant tout, il est à noter qu’un parfum est constitué de trois notes. La note de tête (agrumes, lavande…) qui se répand dès l’ouverture du flacon et qui disparait au bout de 10 min. Ensuite, la note du cœur (roses, jasmins…) qui se développe jusqu’à 4 heures après l’évaporation de la première et enfin, la note de fond (épice, résine…). Cette dernière est le plus puissante et fait durer le parfum pendant des heures sur votre peau ou vos vêtements.

 

Préparation des ingrédients

Avant de commencer, il est essentiel de s’assurer que tous les composants dont on a besoin sont complets. Voici une petite liste pour ne pas se tromper : flacons en verre opaque, huile de base, alcool pur. Pour une création originale, il est préférable de bien choisir ses fragrances en fonction de ses goûts. Par exemple, on peut se servir de pétale de fleur, d’huile essentielle d’ylang ylang, et des écorces, etc. Une fois tous ces produits réunis, apprenti chimiste, c’est maintenant à vous de jouer !

 

Comment mélanger les senteurs ?

En parfumerie, le savoir-faire repose sur l’art de l’équilibre. C’est-à-dire qu’il faut savoir balancer les proportions. Pour un parfum, on utilise 20 % de note de tête, 30 % de note de cœur et 50 % de note de fond. Pour la préparation, il faut verser la quantité d’alcool voulue dans un flacon suivi de quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang et de vos fragrances. Mélangez et laissez macérer ensuite le produit à l’abri de la lumière pendant une semaine. Si l’odeur obtenue ne vous satisfait pas, laissez au congélateur pendant la nuit puis après filtrez-le pour obtenir le résultat final. Pour vous aider à choisir votre huile essentielle consultez le site www.voshuiles.com.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *