Crise alimentaire mondiale : des niveaux de prix jamais atteints

L’envolée des prix des denrées alimentaires initiée en 2002 se poursuit en s’accentuant. Depuis début 2007, les matières premières agricoles et les produits alimentaires de base atteignent des niveaux de prix extraordinaires. Alors que les pays développés subissent essentiellement des conséquences sur leur pouvoir d’achat, la crise alimentaire mondiale touche plus durement les pays pauvres, où les menaces de malnutrition provoquent d’énormes tensions sociales.


Crise alimentaire : quand se nourrir devient un luxe

La crise alimentaire que connaît actuellement la planète est durement ressentie car elle se caractérise par une augmentation hors norme des prix des denrées de base de l’alimentation. D’après l’indice FAO (Food and Agriculture Organization) des prix des produits alimentaires, les céréales ont augmenté de 84 % entre mai 2007 et mai 2008 tandis que les produits laitiers se vendaient 18,4 % plus cher en mai 2008 qu’un an auparavant. Mais dans certains pays, des aliments quotidiens tels que le pain et le blé ont vu leurs prix doubler. Les économistes expliquent cette crise alimentaire par une pénurie des stocks mondiaux mise en parallèle avec une demande exceptionnellement forte. Les pays dits émergents commencent à adopter un régime plus riche alors que les pays occidentaux continuent à dévorer outre leurs besoins. Viennent s’ajouter à cette demande croissante celle des biocarburants. De plus, la population mondiale ne cesse de s’accroître et les catastrophes climatiques mettent à mal les récoltes.

Crise humanitaire : l’Afrique noire meurt de faim

Quand les denrées de base de l’alimentation flambent, ce sont les pays pauvres qui affrontent à l’unisson une crise humanitaire sans précédent. L’envolée du prix du riz affecte grandement les populations des pays en voie de développement et plus particulièrement les pays africains. Selon le Comité de la Croix-Rouge internationale (CICR), la Somalie doit faire face à une crise humanitaire telle qu’elle n’en a jamais connue depuis les dix dernières années. Comme dans d’autres pays africains, en Haïti ou aux Philippines, la situation semble catastrophique car aucune amélioration n’est envisagée dans un avenir proche ; le nombre de victimes de la malnutrition pourrait même se multiplier dans les décennies à venir.

Émeutes de la faim : la révolte du ventre

Les gouvernements des pays d’Asie et d’Afrique qui souffrent de cette crise mondiale doivent faire face à des manifestions violentes de la population affamée. Fin 2007 et début 2008, des émeutes de la faim liées à la flambée des prix des produits alimentaires ont secoué les continents asiatique, africain et sud-américain. En Égypte, en avril 2008, la pénurie de pain a provoqué des affrontements violents avec les forces de police dans les rues du Caire et de El-Mahalla El-Kubra. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Haïti, l’Indonésie, les Philippines ont également connu en ce premier semestre 2008 des émeutes de la faim violentes.