scie sauteuse

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est au bricoleur ce que la paire de ciseaux est au coiffeur : indispensable ! Qu’il soit expert ou du dimanche, le bricoleur ne peut s’en passer pour la découpe précise du bois, du plastique, de l’aluminium ou d’autres matériaux. Il existe beaucoup de modèles sur le marché et l’on s’y perd un peu lors d’un achat. 

1- La puissance :

Plus la puissance sera élevée, plus la machine sera performante. Cependant, il n’est pas nécessaire d’acheter la plus puissante si vous êtes un bricoleur occasionnel : dans ce cas-là, un outil d’une puissance égale à 400 Watts sera parfait. Pour les experts, vous pouvez pousser jusqu’à 800 Watts.

2- La prise en main :

On appelle prise en main la manière selon laquelle vous allez tenir votre scie. Il existe deux sortes de poignées pour les scies sauteuses :

– la poignée champignon qui permet un travail d’une grande précision, bien qu’il faille s’entraîner un peu à manier la scie sauteuse avant d’obtenir un travail impeccable.

– la poignée étrier qui permet de manier plus facilement l’outil.

3- Le mode d’alimentation :

Autrement dit : avec ou sans fil ?

– les scies sauteuses avec fil sont plus puissantes et ne rencontre jamais le problème d’être déchargées au moment où vous en avez besoin.

– les outils sans fil sont plus nomades, mais avec une autonomie limitée.

4- La profondeur de coupe :

Elle est à prendre en compte si vous destinez votre scie sauteuse à la découpe de matériaux d’épaisseur très variable.

5- La fonction pendulaire :

Cette fonction de la scie sauteuse est intéressante, car elle entraine la lame non seulement de haut en bas, mais aussi d’avant en arrière, permettant une découpe plus facile avec moins de frottements et une meilleure évacuation des copeaux. Mais faites attention à ce que cette fonction puisse être déclenchée quand vous le désirez, car elle n’est pas adaptée aux matériaux fragiles ou aux coupes très précises.

6- Les lames :

Veillez à ce que votre outil offre des facilités pour les changements de lames, ce qui vous permettra de jongler facilement avec la découpe de différents matériaux, sans perdre trop de temps dans les manipulations. N’oubliez pas qu’à chaque modèle de scie sauteuse correspond une lame bien particulière et qu’à chaque matériau correspond une lame spécifique pour sa découpe.

Pas d’inquiétude, chez HMDiffusion vous trouverez la scie sauteuse qu’il vous faut !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *