Dans quels cas utiliser l’acupuncture ?

L'acupuncture soulage certaines douleurs, maladies passagères et chroniques. Elle permet d'améliorer la qualité de vie sans recourir aux traitements médicamenteux classiques. Partons à la découverte de cette médecine douce qui vient tout droit de Chine.

Non, ça ne fait pas mal !

L’acupuncture consiste à piquer, à l’aide de fines aiguilles stériles et jetables, différents points précis du corps, les méridiens. Les aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent les méridiens pour régulariser certaines fonctions physiologiques, organiques et psychiques. Elles vont permettre aussi de faire circuler l’énergie vitale dans le but de lutter contre les maladies et la douleur. À la question «Est-ce douloureux ?» la réponse est négative. L’acupuncture soulage et soigne, et en aucun cas, ne blesse.

L’ acupuncture est fondée sur le principe selon lequel le corps humain doit être harmonisé dans ses parties locales ainsi que dans sa globalité. Elle propose donc une approche globale. Pour soulager une épaule arthrosique, le travail d'un bon acupuncteur sera de piquer à la fois localement l’épaule, ainsi que d’autres points plus distants, qui contribuent au blocage énergétique.

Quand utiliser l’acupuncture ?

Tabagisme, mais aussi maux du quotidien peuvent être soignés grâce à l’acupuncture. Au premier rang, on retrouve des problèmes typiquement féminins tels que les cystites par exemple. L’acupuncture réduirait de moitié les récidives d’infections urinaires. On peut aussi avoir recours à l’acupuncture pour lutter contre les maux de la grossesse (jambes lourdes, nausées, troubles du sommeil, ouverture insuffisante du col…) et préparer sereinement l’accouchement. Elle est, enfin, souvent recommandée aux personnes souffrant de migraines.

Le stress est aussi une des raisons qui poussent les patients à avoir recours à l’acupuncture. Le travail de l’acupuncteur consistera à déterminer où se situent ces blocages pour défaire les « nœuds » qu’ils créent, et ainsi combattre le stress en rétablissant une bonne circulation du Qi. Par le même biais peuvent être résolus de nombreux problèmes de santé directement liés au stress, tels que les insomnies, la frilosité, les troubles digestifs, l’anxiété…

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *