Que faire pour un complément de retraite ?

Une fois que la retraite a sonné, souvent les allocations ne suffisent pas pour joindre les deux bouts. Parfois, les seniors ont besoin de pratiquer quelques activités supplémentaires. Pour connaître quelle sorte d’activité vous correspond, il faut cerner le domaine dans lequel vous pouvez encore exceller tout en prenant en considération votre capacité et votre état de santé.

Pensez à la location immobilière

Les enfants ont pris leur envol et vous vous retrouvez dans une maison qui vous semble un peu trop grande maison. Pas de panique, pourquoi ne pas mettre en location une partie de la maison ? Ainsi, vous aurez une autre source de revenu mensuel à part l’allocation de retraite. Prévoyez certaines réparations et quelques travaux avant de vous lancer. Si vous possédez plusieurs biens immobiliers, vous pouvez tous les mettre en location et vous verrez que votre retraite mérite d’être vécue pleinement. Au passage, si vous cherchez un placement pour préparer votre retraite, pensez au placement en SCPI. Vous pourrez notamment utiliser le simulateur SCPI disponible ici.

Je crée du travail

retraiteMême à la retraite, vous pouvez prévoir une activité de façon indépendante à long terme ou à temps partiel. Devenez auto-entrepreneur à partir de vos propres moyens financiers. Pour ce faire, inscrivez-vous en tant que retraité au régime auto-entrepreneur. À partir de votre inscription, vous dépendrez ainsi du Régime Social Indépendant ou RSI et vous jouirez de certains droits en fonction des chiffres d’affaires réalisés. À votre âge, vous pouvez aussi partager vos expériences professionnelles en devenant consultant.

Le gardiennage aussi ?

Que vous soyez seul ou en couple retraité, certaines activités telles que le home-sitting et le dog-sitting sont aussi intéressantes. Certaines familles cherchent uniquement des personnes âgées pour garder leur maison ou leurs chiens pendant leur absence. Pour ce genre d’activités, vous devez créer un profil en ligne en indiquant les services que vous pouvez offrir, vos coordonnées pour pouvoir vous contacter rapidement. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet, histoire de vous informer, mais aussi pour comparer les prix à proposer pour ce genre de service.

Auteur de l’article : Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *