Formule pizza et boissons : comment succomber pour l’été ?

Les beaux jours sont là, l’été bat son plein. Les envies de terrasses, de farniente jusqu’au bout de la nuit aussi. Rien de tel que de s’attabler tranquillement à l’une des tables d’une pizzeria restaurant et de succomber à l’une des boissons tendance du moment pour cela.    

La pizza, un aliment complet

La pizza est un plat équilibré qui peut s’intégrer parfaitement dans un repas complet. Il suffit pour cela de bien sélectionner la garniture au moment de choisir une pizza au restaurant et, de l’accompagner en entrée d’une salade verte ou de crudités puis en dessert, d’opter pour un fruit, un laitage demi-écrémé voire une compote. Afin que la pizza se compose de tous les groupes d’aliments recommandés par les nutritionnistes, il convient d’opter pour une répartition équilibrée. L’idéal est alors de privilégier une pizza composée par moitié de glucides, d’un tiers de lipides et d’un cinquième de protéines seulement. 

La pizza est par principe constituée de féculents. Et pour cause, la pâte qui la compose est un féculent. Ensuite, les options concernant les protéines sont larges. Cela peut être du jambon, des œufs, des crustacés, du poulet, du thon, du saumon voire même du tofu. L’important est d’éviter les lardons, la viande hachée ou encore le chorizo et autres saucisses, qui sont une source de protéines assez grasse. En parallèle, la caractéristique typique et commune à toutes les pizzas est le fromage. Mozzarella, cheddar, feta, gouda, gorgonzola ou encore parmesan, les possibilités ne manquent pas. Il est également possible de demander au pizzaïolo de mettre de la crème en place et lieu de la sauce tomate. Certaines pizzas sont également à privilégier tant elles regorgent de vitamines, de fibres et d’oligo-éléments. Il s’agit bien entendu des pizzas contenant des légumes et même des fruits comme l’ananas. 

Et, pour celles et ceux qui souhaitent déculpabiliser en savourant leur pizza, tien de tel que de partager sa pizza à plusieurs, de se rendre dans l’un des restaurants pizzeria traditionnels, de manger lentement avec des couverts, de boire de l’eau pour limiter le sucre et les calories inutiles, mais aussi et surtout, de pratiquer régulièrement une activité sportive ! 

Les boissons, les tendances de l’été

Inutile de tomber dans le « déjà vu / déjà bu », cette année, le cocktail so famous est le Spritz ! Cette boisson originaire d’Italie a envahi les terrasses. D’ailleurs, on parle même de « spritzmania » tant cette boisson tient la tête d’affiche avec son goût frais et amer. Composé de vin blanc pétillant, d’eau de Seltz, le spritz contient également de l’alcool comme du Campari, de l’Aperol notamment. En parallèle, il peut être ajouté des exhausteurs de goûts comme des jus de fruits à l’image de ceux de pamplemousse, d’orange ou de fruits rouges par exemple : de quoi émoustiller les papilles avec douceur et personnaliser le Spritz.

Les « bartenders » en herbe pourront également succomber aux saveurs et aux arômes des cocktails à base de thé. En marge de la tendance healthy, les autres boissons branchées, lights et économiques sont les « water detox ». Il s’agit là d’eau fraîche agrémentée d’herbes aromatiques et/ou de fruits. Bien sûr, à ne pas confondre avec l’Agua fresca espagnole ! Pour les âmes aventureuses, il est aussi possible de se désaltérer avec la BLK, l’eau minérale noire venue d'Outre-Atlantique. Cousin du frosé, le « slushie » n'est pas un dérivé des sushies. Il s'agit d'un cocktail à base de fruits, de glace pillée et d'alcool à l'image d'un granité en somme. Pour finir, le rosé, mais aussi les vins aromatisés sont des incontournables de l’été. 

Pour autant, il convient de rappeler que l’alcool reste un problème de santé publique et que sa consommation est interdite aux mineurs, est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et, qu’elle doit restée modérée dans tous les cas. L’alcool est dangereux pour la santé et son abus entraîne des problèmes de santé, isole, altère les réflexes et les réactions notamment

Auteur de l’article : Olivier

1 commentaire sur “Formule pizza et boissons : comment succomber pour l’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *