Le fusil à aiguiser

Vous avez plusieurs solutions pour aiguiser vos couteaux de cuisine : il existe des aiguiseurs manuels, des aiguiseurs électriques, des pierres à aiguiser et bien sûr le fameux fusil à aiguiser ! Très pratique et maniable, il ne faut pas beaucoup d’entraînement pour le maîtriser. C’est une solution efficace et vous pouvez constater une amélioration du tranchant en quelques minutes !

Le fusil à aiguiser, un vrai avantage ?

Le cuisinier dispose d’un matériel de découpe assez important (couteau d’office, couteau de chef…), et il est parfois compliqué d’entretenir tout cela. Avec la fréquence de découpe, le rangement (les lames peuvent quelques fois s’entrechoquer), le lavage…Les couteaux sont mis à rude épreuve ! C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour un bon fusil à aiguiser, afin de limiter les dégâts sur l’acier de votre lame. Le fusil à affûter est une solution de choix puisqu’il est facile à prendre en main, se maîtrise en peu de temps, et vous permet un résultat efficace !

Il se présente comment ?

Le fusil à aiguiser est divisé en plusieurs parties : la poignée (le plus souvent en polymère, quelques fois en acier) qui vous permet une bonne prise en main ; la garde (c’est l’auréole qui fait le lien entre le manche et la mèche) qui sert à protéger vos doigts si le couteau descend trop bas lors de la manœuvre ; la mèche, plus ou moins abrasive, elle peut être ronde, ovale, plate ou carrée ! Et c’est tout ! Pas de piège avec le fusil à affûter, c’est un accessoire simple, mais performant !

Comment utiliser son fusil d’aiguisage ?

C’est très simple, il vous suffit de poser la base du couteau en bas de la mèche, et de faire glisser la lame sur le fusil (avec une légère pression) pour arriver à la pointe du couteau. En fait, vous faites un mouvement de bas en haut sur le fusil, tout en déviant de droite à gauche la lame du couteau sur ce dernier (comme si vous vouliez le découper en carpaccio) avec un angle d’à peu près 20°. Quelques passages de chaque côté du couteau suffisent à lui redonner une petite jeunesse !

Choisir son fusil à aiguiser

« Achat fusil à affûter » : des mots qui peuvent faire peur aux novices, mais qui vont leur changer la vie en un rien de temps. Le fusil est une solution économique : vous en trouver des très bons à partir d’une trentaine d’euros, par exemple chez le fabricant français FISCHER. Retenez que la mèche doit toujours être de taille égale ou plus longue que la lame du couteau. Retenez également que les mèches ovale ou plate sont plus faciles à utiliser pour les gens qui ont peu l’habitude, grâce à leur surface de pose plus large. Enfin, un fusil à mèche en acier fera tout à fait l’affaire, mais si vous voulez pousser plus loin, il existe des fusils avec une mèche diamantée, plus abrasive pour les couteaux plus émoussés, ou avec mèche en céramique, pour obtenir un bel affilage.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *