Pour garder la jeunesse, privilégiez l’escalier !

Une étude de l’Université de Concordia de Montréal démontre que l’utilisation de l’escalier est bénéfique pour la santé. En fait, les appartements et les bureaux qui se trouvent dans les étages les plus hauts nous présentent des avantages. Monter et dévaler les marches est une manière de se rajeunir en faisant du sport.

Maintenir la jeunesse du cerveau

Les scientifiques canadiens ont conclu que grimper et descendre fréquemment les escaliers permet de garder la jeunesse du cerveau. Pour démontrer cela, ils ont observé, à l’aide de la technologie IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) le cerveau de plus de 300 individus masculins et féminins compris entre 19 et 79 ans. Ils ont également établi des questionnaires sur le mode de vie et le niveau d’études de ces volontaires.

Importante densité de la matière grise

D’après leur analyse, les chercheurs ont observé plus de consistances de la matière grise cérébrale chez les individus qui prennent souvent les escaliers. Si la matière grise s’altère avec l’âge, elle est pourtant le siège des neurones et c’est elle qui gère les informations en provenance des organes des sens. Ainsi, si vous voulez garder un esprit jeune, on vous recommande de prendre les marches à raison de deux étages par jour et de laisser de côté l’ascenseur !

L’étude fait du bien

Une autre bonne nouvelle ! Ce n’est pas uniquement l’escalier qui rajeunit, mais il y a également l’étude. C’est également sur ce sujet que les chercheurs ont apporté des conclusions. En analysant les images issues de l’IRM, ils ont remarqué que le niveau d’études diminue l’altération de la matière grise. Ils ont même constaté que pour chaque année après le baccalauréat, l’âge du cerveau baisse de 0,95 année.

https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/avc/maladies-cardio-vasculaires-monter-les-escaliers-mieux-que-le-sport-23809

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *