Grasse, voyage dans la ville la plus parfumée de France

Grasse, une ville agréablement ensoleillée, se trouve à seulement 30 minutes en voiture de la Côte d’Azur. Ses brises douces et ses soirées plus fraîches sont dues à son emplacement à environ 1150 mètres d’altitude. C’est une ville prospère depuis des siècles grâce à l’essor de son industrie de parfumerie au niveau mondial.

L’histoire des parfums dans un musée

 Vous aimez mettre du parfum pour enchanter vos soirées. Vous devriez aussi être intéressé  par l’histoire des parfums. Pour cela, rendez-vous au Musée International de la Parfumerie se trouvant dans la ville de Grasse. Vous y découvrirez les techniques de fabrication des parfums et leurs usages au fil des siècles. Cet établissement public vous proposera des diverses collections qui sont les témoins de l’histoire de la parfumerie. Regorgeant de diverses plantes parfumées bien conservées, le jardin du musée vous n’attend que vous pour un voyage olfactif hors du commun.

 

 

La capitale française du parfum

À Grasse, le sol, le soleil et la température favorisent l’épanouissement des roses, jasmins, lavandes, myrtes, mimosas et d’autres fleurs. Ces matières premières sont à l’origine de l’industrie de la parfumerie française au XVIIé s. Grasse est surtout connue pour la qualité de sa rose de Mai parfumée et de ses jasmins. Ces deux fleurs sont les clefs de voûte de la fabrication des parfums des grandes marques comme Dior, Channel et Hermès. Ces entreprises disposent même des champs de fleurs protégés à Grasse.

 

Visite de parfumeries

 Il est impossible de ne pas visiter au moins l’une des parfumeries grassoises. Elles accueillent les touristes à bras ouvert et les proposent des visites guidées pour une meilleure exploration des parfums. À partir de la découverte des matières premières en passant par la distillation jusqu’à l’enfleurage, votre visite se termine dans les boutiques de vente. Et en guise de souvenir, vous ferez un shopping de parfum, celui qui vous ressemble.

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *