Grossesse multiple : quelles incidences sur le calendrier ?

Vous attendez des jumeaux ? Vous vous demandez sans doute quelles conséquences cela va avoir sur le déroulement de votre grossesse. Avant tout, il faut garder à l’esprit que les grossesses multiples sont relativement rares. Seule une grossesse sur 85 révèle la présence de jumeaux, tandis que les triplés sont encore bien plus rares (environ 1 pour 7000) ! Ce n’est en tout cas qu’à compter de la première échographie que vous saurez avec certitude si vous attendez des jumeaux, c’est-à-dire aux alentours de la 12e semaine.

Des grossesses à risque, davantage surveillées ?

enceinte jumeauxLes grossesses gémellaires sont généralement considérées par les gynécologues comme des grossesses à risque, ce qui induit une surveillance accrue de la mère. N’oubliez pas d’inscrire vos rendez-vous dans votre calendrier de grossesse. Parmi les principaux risques figure la naissance prématurée. La grossesse dure généralement 267 jours, pour une grossesse multiple, cette durée se raccourcit, en moyenne, à 247 jours.

Les différents symptômes de la grossesse, comme la fatigue, sont accentués et nécessitent un suivi médical plus régulier, ainsi qu’une prise en charge de problèmes comme le mal de dos, l’anémie, l’hypertension et une compression du diaphragme. On considère que pour une grossesse gémellaire, il est important de choisir un praticien expérimenté dans le suivi de ce type de situation. Pour autant, si vous attendez des jumeaux, vous n’avez pas de raisons particulières de vous inquiéter : il s’agit avant tout de prendre des précautions.

Les rendez-vous prénataux de votre calendrier de grossesse

Pour une grossesse simple, les rendez-vous de suivi sont généralement positionnés toutes les quatre semaines, jusqu’à la 32e semaine. Pour une grossesse multiple, les rendez-vous seront plus rapprochés. Le gynécologue propose généralement une visite prénatale par mois, complétée par une échographie.

Si un risque particulier est détecté, par exemple si les jumeaux sont positionnés dans un seul placenta, il faut compter chaque mois une visite médicale et deux échographies. Lorsqu’il n’y a qu’un placenta et une seule poche, les rendez-vous sont encore plus rapprochés, surtout à partir du 6e mois. Il n’est pas rare que le praticien propose une hospitalisation à la future mère.

A noter que le test de trisomie 21 classique n’est pas très fiable pour une grossesse gémellaire et qu’on le remplace généralement par une échographie de la clarté nucale, entre la 11e et la 13e semaine.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *