Initier son enfant à la musique

L’enfant apprécie la musique et les chansons avant même sa naissance, dans le ventre de sa mère. Au tout début, la méthode d’apprentissage la mieux adaptée est la berceuse. Ensuite, ce sera par l’intermédiaire des comptines et des apprentissages divers. De manière naturelle, l’enfant aime écouter les mêmes chansons, une habitude qui a tendance à devenir un rituel.

Le début de l’éveil musical de l’enfant

Cette étape débute dès l’âge de 3 ou 4 ans, selon l’enfant. Cependant il est conseillé d’effectuer des jeux vocaux avec lui dès l’âge de 2 ans. Apprenez-le à crier tout en ayant la main sur la bouche. Vous pouvez ensuite lui montrer comment suivre un rythme en tapant des mains ou en frappant doucement sur ses cuisses. La musique en groupe facilite l’apprentissage des plus jeunes à la vie en société: De cette manière ils sont plus attentifs et peuvent s’imiter les uns aux autres.

 

 

 

Les accessoires adaptés

Certains jouets peuvent aider l’enfant à apprécier la musique plus tard. Il s’agit notamment des maracas, des clochettes, du tambour ou du xylophone… Il est préférable de lui donner de simples casseroles ou des bassines au lieu de jouets électriques qui sonnent faux. Certains de ces jouets électriques ne jouent même pas le « la ». Afin que l’enfant développe une oreille musicale, il est conseillé de l’inscrire à un atelier musical.

Avantages de l’éveil musical chez l’enfant

Inciter l’enfant à souffler dans un instrument à vent l’aide à mieux se connaître et à être inventif. Il devient ainsi plus créatif, grâce à une meilleure confiance en lui et est conscient à tout moment de ses progrès quelle que soit leur importance. Dès qu’un enfant arrive à produire un nouveau son, il va s’empresser de montrer cette trouvaille à ses parents. Cette remarque a été soulignée par les instructeurs de musique des tout petits. https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/eveil-musical-que-choisir-pour-mon-enfant-35159

 

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *