Jeu concours pour les commerçants : les principes de base à connaître

Vous êtes commerçant et vous souhaitez fidéliser votre clientèle et/ou attirer de nouveaux clients ? Il existe de multiples moyens pour ça, mais le jeu concours reste celui qui apparaît comme étant le plus efficace. A fort impact marketing et commercial et peu onéreux, le jeu concours est par ailleurs un bon moyen pour faire de la publicité à votre commerce lors d’offres spéciales ou d’opérations de promotion par exemple.
Pour autant, la mise en place d’un jeu concours est soumis à des lois strictes et à des principes de base qu’il est important de bien connaitre avant de se lancer. Focus sur les règles de base essentielles à connaître pour l’organisation d’un jeu concours.

Avec ou sans obligation d’achat

Depuis 2011, la loi autorise les jeux concours avec obligation d’achat. Ce genre de jeux concours est exclusivement destiné à la clientèle et permet de la fidéliser. Cependant dans ce cas précis il faut garder en tête que l’opération du jeu concours doit rester accessoire par rapport à la vente. En effet, une société ou entreprise commerciale n’est pas autorisée par la loi à vendre des participations à des tirages au sort, même si celles-ci sont en lien avec le commerce dont elle est garante. Le jeu concours peut également être sans obligation d’achat c’est-à dire gratuit, et bien évidemment, tout jeux concours organisé ne doit l’être qu’à des fins uniquement publicitaires.

La valeur légale du jeu concours

Un jeu concours n’a pas lieu d’être s’il n’a pas une valeur légale. Chaque commerce organisant ce type de démarche se doit de disposer de son propre règlement. Il doit se rendre chez un huissier où le règlement du jeu concours sera déposé. L’huissier de justice compétent géographiquement, comme http://www.huissier-mimizan.com pour les départements des Hautes-Pyrénées, Landes et Pyrénées-Atlantiques, vérifiera par lui même du bien fondé du règlement du jeu concours organisé. Cette opération rendra l’action légale et incontestable auprès de la clientèle.
Pour terminer, l’organisation d’un jeu concours est une idée novatrice et originale pour faire prospérer et fidéliser votre clientèle si vous êtes commerçant. Simple à mettre en place, veuillez cependant respecter les règles de base le concernant, afin d’asseoir votre crédibilité et ainsi gagner la confiance des participants.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *