Le jeu de société a-t-il un avenir certain face à l’ère du jeu vidéo ?

De nos jours, si on demande à un enfant de parler de jeu en général, automatiquement,  il se réfère aux jeux vidéo. Aujourd’hui, plus de 50% des foyers ont au moins une console de jeu dans leur salon, et de plus en plus de jeunes bacheliers s’inscrivent en école de jeux vidéo,  à l’image du Studio Mercier.
Mais qu’en est-il vraiment du jeu de société ? Tout comme la technologie, ce secteur connaît également une évolution importante.

Jeu vidéo : un enjeu de responsabilité parentale

Peu importe le succès des consoles sur le marché, le jeu de société reste une activité sociale et éducative. Là, force est de constater qu’il y a une grande part de responsabilité des parents face à ce penchant aux jeux vidéo. Un enfant qui joue constamment au jeu vidéo peut se retrouver dans son monde à lui et s’isoler tant au niveau social que familial. Mais ce n’est pas pourtant pas un objet du diable. Certains jeux vidéo savent être très éducatifs. On les utilise même parfois en milieu scolaire. Par exemple, en médecine ou en aviation, des simulateurs vidéo permettent de s’exercer aux opérations ou manœuvres. Le jeu vidéo peut aussi favoriser le sport (Wii Fit) ou encore les échanges sociaux (jeux connectés), ou même vous motiver à sortir de chez vous pour découvrir les villes et la nature, comme avec le phénomène Pokémon Go.

Digitalisation des jeux de société

Face à la concurrence, le secteur du jeu de société s’adapte aux nouvelles technologies : applications mobiles, jeux en lignes, hybrides, etc.  Tel est le cas du Monopoly, du Scrabble et du Trivial Poursuit. Ces jeux possèdent des applications téléchargeables gratuitement via Smartphone. Il en est de même pour les nombreux jeux de société du Play Store ou de l’AppStore. Cette adaptation en version numérique des jeux de société permet aux jeunes de retrouver le plaisir de ces jeux considérés souvent comme « vieillots », mais aussi de jouer à plusieurs même sans avoir besoin d’être physiquement dans la même pièce.

Jeu de société et jeu vidéo : une question d’équilibre

epawnCertaines entreprises essaient de fusionner le jeu vidéo et le jeu de société pour créer une nouvelle façon de jouer. C’est le cas de l’ePawn qui a lancé l’ePawn Arena avec sa tablette de 32 pouces capable d’interagir avec de vraies figurines.  On peut aussi évoquer les jeux de société avec plateau animé, qui redonne un coup de jeune au genre. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre le jeu de plateau et le numérique. Le plus important est de conserver l’essence du jeu, à savoir les moments agréables passés en famille ou entre amis, peu importe le type de jeu.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Post Author: Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *