En suisse, le cautionnement de loyer peut être assuré par une société tiiers.

La caution de loyer en Europe : comment ça marche ?

Un bailleur qui met en location son bien souhaite le retrouver en bon état. C’est pourquoi un certain nombre d’obligations s’imposent au locataire, en particulier il lui faut entretenir le logement, effectuer les réparations locatives qui lui incombent et veiller à la propreté des lieux.

Pour se garantir contre les dégradations, la plupart des bailleurs en Europe imposent un dépôt de garantie (ou garantie de loyer). Les règles peuvent être un peu différentes d’un pays européen à un autre, même si le principe de la garantie ou de la caution de location demeure. Quelques exemples.

En Suisse

En Suisse, le bailleur peut demander jusqu’à trois mois de loyer à titre de garantie de location. Ce dépôt est consigné sur un compte bancaire. Autre alternative : le recours à un prestataire de cautionnement, qui se porte garant auprès du bailleur, moyennant le versement par le locataire d’une prime d’adhésion, puis d’une prime annuelle.

En France

En France, le futur locataire verse à son bailleur ou à l’agence immobilière qui sert d’intermédiaire un dépôt de garantie que la loi plafonne à un mois de loyer. Le locataire peut avoir recours à un cautionnement, par exemple par des proches qui lui avancent la somme. Ces derniers peuvent aussi se porter financièrement garants du locataire, lorsque son dossier financier est peu solide et qu’il peine à convaincre le bailleur.

En Allemagne

Le système allemand du dépôt de garantie est très proche de ce qui se pratique en Suisse. Le montant de la caution (Kaution) est au maximum de 3 mois de loyer. Généralement, le bailleur impose un versement en une seule fois au moment de la signature du bail, mais la loi prévoit qu’il est possible de verser le dépôt en deux ou trois fois, sur les premiers mois de location, et donc d’échelonner l’effort financier. Le dépôt de garantie est consigné jusqu’à la fin du bail sur un compte bancaire. Il peut être versé en espèces.

En Angleterre

Le dépôt de garantie de location en Angleterre suit des principes similaires à ceux des autres pays européens, mais présente quelques particularités qu’il est bon de connaître. Selon les bailleurs, la caution peut varier entre 4 et 6 semaines de loyer. Des situations spécifiques peuvent faire augmenter la somme : on vous demandera deux mois de loyer si vous êtes fumeur ou si vous avez un animal de compagnie. L’argent du dépôt de garantie doit désormais être déposé par le bailleur sur un compte dédié où il est consigné jusqu’à l’issue du bail.

A lire également sur le sujet : se loger en Suisse, le fonctionnement global

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *