La formation chez les bénévoles de l’association

L’importance de la formation est de taille dans l’univers du bénévolat. En plus de sécuriser l’environnement juridique de l’association, la formation fidélise les bénévoles et facilite en même temps leur prise de responsabilité. Tout ce qu’il faut savoir sur la formation de ses volontaires vivement sollicités :

 

Apprentissage lors d’un congé de formation

 Les bénévoles d’une association sont formés lors de certains congés de formation. Le type de congé varie en fonction de la situation de l’intéressé. Un employé de droit privé est formé à l’occasion du congé individuel de formation. Si le salarié public est contractuel de la fonction publique ou fonctionnaire, il profitera du congé de formation professionnelle. Qu’un bénévole soit agent public ou salarié de droit privé, il peut être formé dans le cadre du congé de formation d’animateurs et de cadres pour la jeunesse.

 

Formation subventionnée par le FDVA

L’organisme financeur est le Fonds pour le Développement de la Vie Associative. Placé auprès du ministère chargé de la vie associative, le FDVA attribue un financement pour commanditer l’apprentissage des bénévoles qu’ils soient responsables d’activités associatives ou élus. Ce fonds approvisionne également en termes de méthodes et d’expériences en conduite de projet. Les projets et animations créés sont par la suite financés et mis en œuvre sur décision du ministre des Affaires sociales ou du préfet de la région après accord de la commission régionale consultative.

 

 

Une formation se concluant par un certificat

Un certificat de fin de formation peut être attribué aux bénévoles d’une association. Un apprentissage habilité par l’État est indispensable à cet effet. On parle de ces formations permettant aux bénévoles d’acquérir des connaissances à la gestion financière, administrative et humaine d’une association. Notons également que l’action de formation se déroule obligatoirement avec le tutorat du dirigeant de l’association sujette ou d’un bénévole régulier expérimenté. Outre le dudit certificat de fin de formation, une mention d’appréciations pratique et théorique est remise à l’intéressé.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *