www.navi-mag.com
le magazine consommation
L'ouverture à l'Europe
Créé il y a plus de dix ans dans le but d'inciter les Français à investir en bourse, le PEA a été modifié par la loi de finances 2002 le premier janvier de la même année. Il est désormais devenu européen. En plus des titres d'entreprises nationales, les épargnants peuvent désormais enrichir leur PEA avec des titres de sociétés dont le siège social se situe au sein des pays de la Communauté européenne.
Diversification du PEA
C'est en 2003 que le second volet de la réforme entre en vigueur. Afin de faciliter la libre circulation des capitaux, les Sicav et les FCP éligibles au PEA peuvent à leur tour s'ouvrir aux actions européennes. Pour entrer dans le PEA, ces OPCMV étaient jusqu'à présent contraintes de détenir une large majorité d'actions françaises entre 60% du portefeuille des Sicav et 75% de celui des FCP. Désormais les actions européennes pourront occuper une très grande partie voire la totalité de ces fonds de placements. La diversification des actifs permet de réduire ainsi les risques encourus et de bénéficier du potentiel de croissance européen.
Astuce Navi-Mag
Consultez votre banque pour davantage d'informations et de précisions sur le PEA et les dernières réformes. On notera au passage que les plafonds de versements sont passés à 132 000 € pour une personne seule (contre 120 000 antérieurement), et à 264 000 pour un couple.