La signalisation des travaux sur la voie

Une des premières choses que l’on apprend, lorsque l’on est à l’auto-école, c’est de bien regarder ce qui se passe à l’extérieur du véhicule, plutôt que de se focaliser sur ses pédales et sur son levier de vitesse. Et pour cause, c’est là, dehors, que l’on nous indique comment nous comporter : limitations de vitesse, priorités à droite, feux de signalisation, panneaux « Stop », passages pour piétons… Bref c’est en prenant conscience de toutes les indications positionnées de part et d’autre de la chaussée, mais aussi sol, que l’on apprend à être un automobiliste respectueux et aguerri.

Signalisation temporaire et permanente

Parmi tous ces panneaux que l’on voit sur le bord de la route et aux croisements dans nos villes, il y en deux sortes : ceux qui sont posés pour de bon et ceux qui signalent un événement comme des travaux d’une certaine durée, ou encore une bifurcation temporaire… Les uns comme les autres doivent bien, à un moment donné, être fabriqués puis achetés par les services concernés. Pour cela les services de voirie et autres sociétés d’aménagements publics doivent trouver un prestataire spécialisé dans la signalisation dans les meilleurs délais, de façon à indiquer aux automobilistes la marche à suivre.

Modifications et nouvelles contraintes

Les travaux dans les grandes villes, tout comme la réfection des chaussées dans les agglomérations rurales, cela ne manque pas. Et c’est d’ailleurs tant mieux, parce que cela signifie que les municipalités, petites et grandes, ont à cœur de mettre à la disposition des usagers des voies sécurisées qui leur permettent de rouler sans craindre d’accidents. Parfois, lors de travaux de requalification d’un quartier par exemple, certaines voies changent de sens, il faut donc que les automobilistes se renseignent et surtout fassent bien attention aux indications qui leur sont données à l’aide des panneaux temporaires, pour pouvoir rectifier leur façon de se déplacer en ville. 

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *