L’ail : petit, mais très bon pour la santé

Navi Mag » Santé » L’ail : petit, mais très bon pour la santé

Vous n’aimez pas la saveur de l’ail ou son odeur ? Pourtant, l’ail est un super aliment qui a beaucoup de vertus pour notre santé. L’ail est un alicament très complet de par sa composition. Il contient de nombreuses substances minérales et oligo-éléments comme le calcium, le cuivre, le zinc… Malheureusement, on le sous-estime trop souvent.

Les vertus de l’ail sur la santé

L’ail protège le métabolisme. Des études ont montré que lorsque l’ail est consommé à jeun, il devient un antibiotique naturel. Si vous souffrez d’hypertension, sachez que la consommation régulière de l’ail est très conseillée. Il améliore également la circulation sanguine et est très bon pour le cœur. Il stimule l’appétit et favorise la digestion. Pour ceux qui sont stressés, l’ail peut vous épargner les aigreurs d’estomac qui se présentent habituellement lorsque vous êtes énervé. Les spécialistes de la médecine alternative considèrent l’ail comme l’un des aliments les plus efficaces pour détoxifier l’organisme.

Les effets néfastes de l’ail

L’ail est un aliment laxatif et peut de ce fait provoquer la diarrhée. Si vous rencontrez des troubles intestinaux, il est conseillé d’en diminuer sa consommation. Si vous prenez plus de 4 g d’ail par jour, vous risquez de modifier votre taux de glucose sanguin. De ce fait, les personnes diabétiques et/ou prenant des médicaments hypoglycémiants doivent y prêter attention. L’ail modifie aussi le goût du lait maternel et risque de ne pas plaire à votre bébé.

La meilleure façon de consommer l’ail

Il est préférable de manger l’ail cru avec son germe. En effet, les propriétés d’une gousse d’ail crue sont supérieures à celles de l’ail cuit. Si vous ne l’aimez pas cru, en raison de son goût prononcé ou de son odeur, optez pour une cuisson légère, en l’ajoutant seulement 20 minutes ou moins avant la fin de la cuisson : ses principes actifs seront ainsi préservés. Sachez qu’il existe plus de 700 variétés d’ail et donc une panoplie de gout. Les gousses plus petites sont plus concentrées en goût et en odeur.

 

Une réponse à “L’ail : petit, mais très bon pour la santé”

  1. Avatar de FANNY LAMINE
    FANNY LAMINE

    OUI C EST VRAIMENT BON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *