L’aménagement des petits espaces

Miroirs, étagères pour délimiter les espaces, peinture… Il existe des solutions qui permettent de rendre un petit appartement apparemment plus grand. Peindre trois pans de murs d’un camaïeu de couleurs claires et chaudes (comme les beiges, coquille d’œuf, etc.) et le dernier, celui qui reçoit le moins la lumière (c’est souvent celui sur lequel se trouvent les fenêtres), d’une couleur soutenue (assortie ou au contraire tranchante) peut donner l’illusion à l’œil d’une pièce plus grande. Meubles et accessoires apporteront la touche de couleur que vous aimez !

Les rangements et l’installation

Là où un appartement exigu pose le plus de problèmes, c’est côté rangements. Il existe une grande variété de meubles multi-fonctions bien utiles en ce cas. On peut aussi installer des étagères au plus près du plafond et les optimiser grâce à des boîtes et panier qui protégeront les objets en beauté. Il faut investir les espaces perdus! La cuisine est souvent plus difficile à organiser : véritable cœur du foyer, elle nécessite des installations encombrantes. Et si une mini cuisine compacte et bien équipée pouvait être la solution ? Complète, elle se referme lorsqu’elle est inutilisée, laissant une surface plane parfaitement intégrée, totalement invisible. Fonctionnalité et style se réconcilient enfin ! Il existe des spécialistes, comme par exemple www.makitchenette.fr, qui sont experts en installation de mini cuisines.

La salle de bains

Pour la salle de bain aussi, on peut avoir recours à des astuces: lavabo d’angle, une douche à la place d’une baignoire, des rangements au-dessus des toilettes et au-dessous du lavabo, toilettes suspendues, électroménager compacte ou étroitisé – par exemple, un lave-linge à chargement sur le dessus est souvent moins large qu’un lave-linge à chargement frontal… il faut également songer aux tiroirs et portes de placard qui réduisent encore la pièce lorsqu’ils sont ouverts. Mais l’astuce principale réside dans les miroirs et le choix des couleurs: du blanc, et beaucoup de surfaces brillantes et de miroirs, les plus grands possibles, créeront un espace « qui a tout d’un grand » – de même que l’utilisation de carreaux de carrelage de grandes dimensions.

Ne pas oublier la lumière

L’astuce à connaître pour l’aménagement d’un petit espace, c’est la lumière. Plus un appartement est clair, plus il semble grand : il ne faut pas hésiter à multiplier les sources lumineuses, autant directes qu’indirectes, pour faire illusion. Essayez plusieurs combinaisons, n’hésitez pas à alterner ampoules de lumière chaude et ampoules de lumière froide… Qu’il s’agisse d’un habitat principale ou secondaire, il faut toujours garder à l’esprit que l’ambiance qu’il dégage va influencer votre moral !

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *