lampe industriel

Lampe industriel et verrière contemporaine pour votre décoration vintage

A l’aube de l’année 2018, la décoration industrielle n’en finit pas de nous charmer par ses lignes graphiques épurées et par l’utilisation de matériaux bruts mis en valeur pas une succession de lampes industrielles en métal laqué. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un VRAI loft Yankee…En revanche, il suffit parfois de quelques astuces pour transformer n’importe quel intérieur en un espace « presque » digne des anciennes usines de Brooklyn !

Et pour apporter une touche contemporaine sans toutefois dénaturer ce courant déco issu des usines américaines des années 30’ à 50’, quelques astuces sont à connaitre que nous nous proposons de vous dévoiler pour que votre rêve d’un intérieur new-yorkais corresponde aux tendances de la décoration moderne.

1 – Privilégier des espaces ouverts

La décoration industrielle se conçoit dans de grands volumes mais si votre espace de vie ne ressemble pas à hangar, il peut suffire de décloisonner les pièces en supprimant quelques murs (non porteurs, il va sans dire) pour obtenir une impression d’espace.
Idée en plus : Utiliser des verrières pour créer des séparations visuelles sans gêner la circulation de la lumière. Ces verrières ont actuellement un grand succès et permettent d’aménager un intérieur de style industriel, tout en lui apportant une touche de modernité.

2 – Choisir des matériaux bruts

Issu des anciennes usines où on ne s’embarrassait pas de délicatesse, le style industriel fait la part belle aux matériaux bruts synonymes de robustesse. Le béton ciré, les murs de briques et les poutres apparentes en acier donnent le ton à une ambiance qui résiste au temps.
Ce parti-pris se retrouve également dans le choix d’un ameublement hérité des manufactures de l’époque comme les établis, les casiers à vestiaire et les armoires de triage.
Idée en plus : N’hésitez pas également à regarder du côté des anciennes fermes ; une grande table en bois bien massif fera un effet fou dans votre décor !

3 – Mettre l’accent sur la lumière

Comme pour le mobilier, les luminaires de style industriel véhiculent par leur forme, une certaine idée de l’ambiance particulière des manufactures au temps du Taylorisme.
A choisir en métal, une majestueuse lampe industriel sera le point d’orgue qui viendra finaliser votre aménagement d’intérieur. Pour un aspect un peu plus « old », vous pourrez choisir des lustres et suspensions industrielles d’aspect vieilli. Pensez également aux luminaires en fil de métal dont l’aspect industrialisé correspond bien à la tendance désirée.

Idée en plus : Pourquoi ne pas leur adjoindre l’une de ces ampoules LED à filament apparent ? Malgré leur look vintage, ce sont des ampoules contemporaines écoresponsables.

4 – Chiner du mobilier iconique

Amateurs de brocantes et autres lieux de chine, devraient trouver leur bonheur pour accessoiriser leur habitat On y trouve une foules d’objets « dans leur jus ». Tabourets en métal et meubles de métiers retrouveront une seconde jeunesse dans une décoration industrielle.
Idée en plus : Pour peu que vous soyez quelque peu bricoleur, il est possible de moderniser vos trouvailles par des couleurs tendances ou par l’ajout d’un accessoire contemporain ; poignée de tiroir, tissu…

5 –  Travailler les couleurs

L’ambiance industrielle ne brille pas par un travail raffiné des couleurs !
Hormis les tons des matériaux (rouge brique, zinc, bois brut..) le noir et le gris, brillant ou mat, sont les non-couleurs les plus présentes en décoration à l’exception de quelques lampes industrielles laquées rouge.

Idée en plus : Pour faire rentrer votre intérieur de style industriel dans la tendance contemporaine, ajoutez quelques éléments décoratifs très graphiques comme certains coussins scandinaves ainsi que du mobilier aux couleurs vives qui viendra moderniser l’ensemble ; un fauteuil jaune, un pouf bleu canard…

Loin d’être une tendance qui s’essouffle, la décoration de style industriel suit la tendance pour y puiser toujours de quoi se renouveler sans pour autant y perdre son âme et ce qui fait son charme : un morceau d’histoire.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *