L’arachide et la santé

L’arachide est produite en millions de tonnes chaque année dans le monde entier. C’est un aliment proposé sous toutes les formes : grain, huile, beurre, farine, sauce… Cette noix est connue pour ses multiples bienfaits pour la santé et sa valeur nutritive. Elle peut toutefois être source d’allergies.

Les nutriments dans l’arachide

La graine d’arachide possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle se compose majoritairement de graisses, de protéines et de glucides. Son apport nutritif est alors considérable au point qu’elle peut être consommée à la place de la viande ou du poisson. De plus, cette cacahuète est pleine de vitamines, à savoir : la vitamine B1, B3, B5, B6, B9, et la vitamine E. Elle est également riche en sels minéraux comme le zinc, le manganèse, le cuivre, le phosphore, le magnésium, le potassium, le sélénium et le fer. L’arachide contient également beaucoup de fibres.

 

 

Les bienfaits de l’arachide pour la santé

Manger de l’arachide peut améliorer la circulation du sang, et aide à minimiser le taux de cholestérol. Cette noix prévient alors les risques de maladies cardio-vasculaires et d’autres pathologies comme le cancer du côlon. Selon des études, l’arachide permet de prévenir le diabète de type 2 chez les femmes, et les calculs biliaires. Sa consommation est alors conseillée, sauf pour certaines personnes.

Les petits bémols de l’arachide

La consommation de l’arachide devrait se faire sur les conseils d’un médecin. Elle est contre indiquée chez certaines personnes, car elle peut provoquer une allergie. Comme l’arachide contient des oxalates, elle peut provoquer des calculs urinaires ou rénaux chez certains. Il est aussi déconseillé d’en manger si les grains ont été conservés dans un endroit chaud et humide. Cela peut développer des moisissures microscopiques contenant de l’aflatoxine connue pour être cancérogène.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *