L’audit qualité, un outil d’évaluation pour les entreprises

Chaque entreprise se doit d’atteindre les objectifs qui lui ont été précédemment fixés. Pour y parvenir, elle s’appuie sur des procédures et des règles. Mais comment être bien certain que celles-ci sont correctement respectées ?

Audit qualité : de quoi s’agit il précisément ?

L’audit qualité est une évaluation méthodique, indépendante et documentée de la qualité d’un produit, d’un processus ou d’un système. Il permet de s’assurer du respect des dispositions précédemment établies et ainsi d’identifier clairement les écarts par rapport à ce référentiel.
On parle d’audit qualité interne lorsqu’il est conduit par le service qualité de la société auditée. Et, par opposition, l’audit est qualifié d’externe lorsqu’il est mené par une entreprise spécialisée en ce domaine et certifiée.
L’audit qualité concerne aussi bien les méthodes de travail que le personnel ou même l’organisation générale des services. La décision de réaliser un audit qualité est du ressort du chef d’entreprise. Celui-ci n’est pas d’ailleurs pas dans l’obligation d’en informer ces équipes. On parle alors dans ces cas là « d’audit surprise ».

Quels sont les objectifs de l’audit qualité ?

A l’issue de l’audit, il est remis aux dirigeants un rapport. Le chef d’entreprise connaîtra donc la conformité (ou non) de son système. Il sera alors en mesure d’en mesurer toute l’efficacité et, au besoin, engagera alors des actions correctives.
L’audit qualité permet également de s’assurer que l’entreprise respecte bien l’ensemble des contraintes législatives qui lui sont imposées. En cas d’audit externe (réalisé par des auditeurs indépendants à l’entreprise), il permet même à l’entreprise d’obtenir des certifications officielles. L’audit qualité interne n’offre bien sûr pas cette possibilité mais son objectif est ailleurs : s’assurer de la totale maîtrise des procédés et poursuivre l’amélioration continue de la qualité interne.
L’audit est un indicateur puissant de la qualité qui règne au sein d’une équipe, d’un service ou de l’entreprise. Il est souvent réalisé par des professionnels extérieurs à l’entreprise, comme le site www.sesame-conseils.com.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *