Le baptême pour célébrer l’arrivée de bébé

Il y a mille et une façons de célébrer l'arrivée d'un petit être au sein de votre famille. Que l'on soit religieux ou non, le baptême a tout à fait sa place dans cette situation précise. Du choix de la cérémonie à la préparation de l'événement, il ne faut rien oublier pour s'assurer une journée absolument parfaite durant laquelle votre enfant sera une véritable vedette. 

Religieux ou civil ? 

Un baptême est une étape, une cérémonie très important dans les débuts de vie de votre enfant. Que vous choisissiez de marquer religieusement cet évènement ou d'opter pour quelque chose de civil, nul différence n'existe quant à la symbolique de votre geste. 

Le baptême religieux 

Réservé aux parents qui ont la foi, le baptême religieux symbolise l'entrée de l'enfant au sein de la communauté des chrétiens. Pour baptiser son enfant à l'église, quelques rendez-vous préalables seront à tenir afin de prouver votre engagement envers votre religion. Puis, après avoir défini une date avec le prêtre, il faudra choisir le parrain et la marraine de l'enfant. Ce choix n'est pas à prendre à la légère. Leur rôle principal dans ce cas, sera d'accompagner l'enfant tout au long de sa vie chrétienne.

Le baptême civil 

Le baptême civil est ouvert à tous. On le célèbre à la mairie ou chez soi. Cette célébration n'a cependant aucune valeur juridique, tout comme le baptême religieux. Il s'agit ici de l'envie de marquer ce moment important aux yeux de la famille. De la même façon, les parents pourront désigner un parrain et une marraine qui joueront un rôle important tout au long de la vie de leur filleul. Ils devront être présents à chaque étape, et auront la responsabilité d'apporter conseils et soutien à ce dernier.

La préparation 

Première chose à programmer, la date de la cérémonie. Rendez-vous en mairie ou à l'église pour convenir de cette dernière. Puis viendront la salle (si vous ne souhaitez pas organiser cela chez vous), le traiteur, et les autres éléments qui vous libéreront du temps pour un maximum de profit de toute votre famille. Bien évidemment, il faudra avertir l'ensemble de vos convives de cet événement, et pour cela, les faire-part sont indispensables. Ensuite, il est de coutume d'offrir à vos invités des amandes enrobées disposées dans un contenant à dragées lors du baptême

Sachez que pour l'ensemble de ces éléments, le choix sera grand et varié. Vous trouverez toutes sortes de dragées, d'invitations, les plus originales les unes que les autres. Une façon sympathique de rendre cette journée bien plus personnelle et authentique. Après avoir tout mis en place, il ne vous restera plus qu'à vous amuser, qu'à chérir votre bébé, et le présenter aux personnes chères à votre cœur.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *