docteur formation

Le parcours de formation d’un médecin généraliste

Vous souhaitez soigner des patients et travailler dans l’univers médical. Le médecin généraliste est l’un des métiers que vous pouvez exercer. Ce type de médecin est très consulté, car c’est lui qui réalise le premier diagnostic avant l’examen et la prise en charge d’un médecin spécialiste. Il soigne de nombreuses maladies courantes comme les rhumes, les grippes, etc.

PACES

Il faut compter 9 années d’études pour devenir médecin généraliste. Cela vous permet de décrocher un diplôme d’État de docteur en médecine. La formation sera complétée par des stages qui durent au moins 3 ans dans un établissement hospitalier. La PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) est une étape obligatoire dont le concours est ouvert à tous les bacheliers. Une fois cette étape franchie, l’étudiant continue ses études à l’université pendant 2 à 3 ans en vue d’obtenir un Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales, équivalent à une licence.

Deuxième et troisième années

Les cours magistraux s’alternent avec les stages et les travaux pratiques lorsque l’étudiant entre dans la 2e et la 3e année d’étude en médecine. Plusieurs thèmes seront abordés et approfondis comme la microbiologie, l’anatomie, la physiologie et la sémiologie, la pathologie et la bactériologie. En troisième année, l’étude est surtout focalisée sur les sciences médicales avec des matières optionnelles comme l’informatique et l’anglais médical.

L’externat et l’internat

En 4e, 5e et 6e années, l’étudiant recevra une formation médicale complète. L’externat inclut l’approfondissement de la pathologie, les moyens thérapeutiques et les solutions préventives. Des thèmes comme la neurologie, la cancérologie, la pédiatrie et la gériatrie sont étudiés au cours de ces années qui seront suivies des ECN (épreuves classantes nationales) qui ouvrent la porte à la spécialisation. Dès la 7e année, l’internat en médecine propose diverses spécialités au nombre de 44 au total. Parmi elles, la psychiatrie, la radiologie, l’urologie, la gynécologie-obstétrique, la chirurgie vasculaire, la biologie médicale. 30 autres relèvent de la discipline médicale (psychiatrie, pneumologie, radiologie et imagerie médicale…).

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *