Les dangers de l’amiante

Amiante danger
Navi Mag » Maison » Les dangers de l’amiante

En matière de construction, l’amiante a connu ses périodes de gloire et demeure présent dans de nombreux produits. Dans les années 70, c’étaient seulement les fibres de chrysotile qui étaient les plus utilisées. Ce composé chimique néfaste pour la santé se trouve dans les produits isolants, les recouvrements, les planchers, les appareils électroménagers…

Caractéristiques de l’amiante

S’exposer longtemps à la poudre d’amiante constitue des effets néfastes pour la santé. Par ailleurs, le risque augmente avec la manipulation prolongée des fibres une fois dans l’environnement de travail. Les fibres d’amiante s’avèrent être dangereuses surtout quand elles sont libérées dans l’air. Aujourd’hui, l’amiante présent dans les appareils divers et les matériaux de construction est enveloppé dans une matrice. Le risque causé par le chrysotile reste moindre par rapport à la variété amphibole utilisée auparavant.

Les précautions à prendre

Il vous est conseillé de ne pas libérer l’amiante déjà présent dans votre foyer et ses divers composants. Les matières endommagées libèrent facilement ce composé dangereux. Il faut essayer de casser les matériaux contenant ce produit en de grands fragments. Avant la démolition, veillez à bien humidifier chaque pièce à couper ou à percer. Les morceaux cassés doivent être mis dans des sacs en plastique bien fermés. Pour le nettoyage, n’utilisez pas d’aspirateur, car les poussières passent à travers le filtre.

Les matériaux contenant de l’amiante

La taule ondulée en fibrociment demeure le matériau le plus connu contenant de l’amiante. Toutefois, il existe différents éléments contenant ce composé néfaste. Ce dernier se trouve dans les différents tuyaux de canalisations, dans les faux plafonds… Les matières plastiques destinées à l’isolation et à la calorifugation contiennent également de l’amiante. On le rencontre sur les surfaces métalliques et les sous-planchers dédiés à la protection contre l’incendie. Le sol et les cloisons intérieures peuvent également comporter ce produit dangereux avec leurs enduits de lissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *