Les jeux de société, pour passer un moment convivial en famille

Qui ne rêve pas de partager un moment de détente avec sa famille ? Les jeux de société sont les plus convoités pour faire une pause ludique. Nous allons voir quelques bienfaits de passer cet agréable moment en famille.

Une découverte mutuelle

Pendant le jeu, les parents et leurs enfants apprennent à se connaître autrement. Les parents ne sont plus dans cette position classique, c’est-à-dire être éducateurs et autoritaires. Eh oui, les mêmes règles s’appliquent à tous, sans exception. Chaque membre de la famille a l’occasion découvrir des caractères insoupçonnés de l’autre. Le père découvre par exemple que sa fille n’est pas si réservée comme d’habitude, mais plutôt audacieuse. Tout cela aide l’enfant à grandir et permet à la famille d’être plus forte et plus soudée.

Une bonne manière d’éduquer les enfants

En jouant avec leurs enfants, les parents ont l’occasion de transmettre des savoir-faire, des valeurs et même des souvenirs d’enfance. Pour ce faire, il existe différents types de jeux de société comme les jeux de construction, de sport, de cuisine, de course, etc. Pendant le jeu, les parents ne doivent pas faire des remarques sur le manque de concentration de son enfant, ni son retard à comprendre ou à déplacer un pion. Ils doivent faire preuve d’une grande souplesse et de patience. Personne n’a le droit de tricher, même les parents. En agissant ainsi, vous aidez vos enfants à mieux gérer leur frustration.

 

 

Un plaisir partagé

Le point fort de jouer aux jeux de société en famille, c’est ce plaisir qui est présent des deux parties. Le plus important n’est pas de gagner, mais plutôt de jouer. Le plaisir que l’enfant ressent pendant le jeu a des vertus de reprise de confiance en soi toutefois malmenée à l’école. Vous n’êtes pas forcé d’acheter des jeux à des prix exorbitants. Vous pouvez passer votre temps en famille à cuisiner, à jardiner ou à bricoler par exemple.

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *