Les multiples bienfaits de la méditation pleine conscience

En seulement quelques années, la méditation pleine conscience s’est imposée comme l’une des meilleures méthodes pour lutter contre le stress et se sentir mieux au quotidien. D’ailleurs, de nombreux neuroscientifiques se penchent actuellement sur son étude, car elle pourrait même devenir l’une des meilleures techniques anti-âge.

Tour d’horizon de la méditation pleine conscience

Contrairement à la méditation traditionnelle, la méditation pleine conscience s’est considérablement démocratisée ces dernières années. Plus accessible au modèle occidental, cela ne l’empêche pas de reposer sur des principes bouddhistes ancestraux. Son but est de permettre au méditant de renouer avec lui-même par l’intermédiaire des sensations éprouvées dans son corps. En se focalisant sur l’instant présent et en profitant au maximum du ressenti qu’il éprouve, cela va lui permettre de recentrer sa vision et son énergie dans l’ici et maintenant au lieu de la gaspiller, parfois inutilement, entre les regrets du passé et les ambitions trop lointaines du futur. Ainsi, le méditant acquerra une forme de paix et de détachement vis-à-vis des événements potentiellement douloureux de la vie.

Le bouclier anti-âge la méditation pleine conscience

Alors que pendant des années, elle était reléguée au rang de pratiques un peu farfelues, la méditation pleine conscience intéresse de plus en plus les neuroscientifiques. En effet, de nombreuses études prouvent ses multiples bienfaits chez les seniors. Par exemple, en réduisant le stress, elle réduit d’autant les risques cardio-vasculaires, mais également les problèmes de santé divers dont font partie la maladie d’Alzheimer et la démence. Par ailleurs, elle accroît les facultés cognitives et développe la concentration. Enfin, elle permet de se détacher de la sensation de douleur qui est en général mieux tolérée. C’est une des raisons pour laquelle elle s’est aujourd’hui largement popularisée. Partout en France, il existe donc de nombreux centres qui proposent des initiations, mais également des stages de méditation comme à Grenoble où c’est une discipline particulièrement bien implantée.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *