Les procédés de tannage traditionnel

Le tannage est un procédé de traitement du cuir afin de le rendre souple, robuste et durable. Il inclut de nombreuses étapes jusqu’à l’obtention d’un cuir fini prêt à être utilisé dans la fabrication de sac, de blouson, etc. Les procédés de tannage traditionnels les plus connus sont le tannage à la cervelle, minéral et végétal.

 

Le tannage à la cervelle

 

La première étape consiste à ôter la peau de l’animal ensuite, il faut la dégraisser et la décharner à l’aide d’un grattoir traditionnel. Avant le séchage, on nettoie la peau avec de l’eau et du savon pour la débarrasser de ses impuretés. Elle est grattée une nouvelle fois pour la dépoiler. À l’opposé des procédés de tannage modernes utilisant des produits chimiques, ce type de tannage traditionnel fait appel au cerveau de l’animal cuit avec de l’eau pour obtenir une bouillie homogène. On recouvre ensuite la peau avec ce mélange avant de la fumer selon une technique traditionnelle.

 

 

 

Le tannage végétal

 

Le procédé de tannage doit leur nom selon le tanin utilisé. Le tannage végétal est une technique naturelle très ancienne faisant appel à des substances végétales pour rendre la peau imputrescible. Pour tanner la peau, on utilise de l’écorce de chêne ou de saule, ou encore des poudres de tanins végétaux comme les extraits de mimosa, quebracho ou châtaigne. Dans des cuves ou tambours, on met la peau en contact avec ces tanins naturels durant un temps prolongé jusqu’à obtenir les bonnes propriétés du cuir.

 

 

 

Le tannage minéral

 

Le tannage minéral utilise le procédé traditionnel de bain aqueux de sel de chrome. Le traitement passe par un picklage et un dégraissage. Ce dernier est le plus souvent réalisé à l’aide de bains aqueux avec des éléments actifs permettent d’enlever les graisses. Viennent ensuite les différentes étapes de finition : nourriture, teinture et séchage. À l’issue de toutes ces opérations, on obtient un cuir de bonne qualité.

 

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *