Les règles de base pour aménager une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant ne se fait pas à la hâte. En effet, il faut prendre en compte plusieurs critères : la sécurité, le confort et la praticité. Vous projetez d’offrir à votre tout petit son propre espace ? Pensez à un agencement pratique où il pourra jouer et dormir sans aucun risque.

 

Délimiter chaque zone

 

Avant d’aménager la chambre de votre petit bout de chou, il est essentiel de déterminer tout ce dont il a besoin. Mis à part le coin pour dormir, la chambre doit contenir un espace de jeux, mais aussi un espace bureau. Cela dépend bien sûr de son âge. Afin de créer une parfaite harmonie propice à son épanouissement et à son confort, il est important de délimiter chaque zone. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un code couleur ou encore opter pour un lit-cabane que votre enfant appréciera certainement.

 

 

 

Choisir des meubles adaptés

 

En ce qui concerne les meubles, il est préférable de se limiter au strict nécessaire, surtout pour les tout petits. Pensez donc à un lit, quelques rangements et un petit bureau. Le lit se choisit en fonction de l’âge de l’enfant. S’il a moins de deux ans, le modèle à barreaux est obligatoire, au-delà, vous pouvez déjà lui offrir un petit lit de modèle évolutif qui s’adapte à son développement. Quant au mobilier de rangement, une commode suffira pour ranger ses vêtements. Et s’il est en âge d’utiliser un petit bureau, il ne faut pas s’en priver. Dans tous les cas, pensez avant tout à la sécurité de l’enfant en évitant les meubles avec angles à hauteur de sa tête.

 

Respecter le goût de l’enfant

 

Sur le plan déco, il est important de prendre en considération l’opinion de votre enfant étant donné qu’il s’agit de son espace personnel. Ce serait alors une erreur de choisir un style de décoration trop impersonnel. Pour que votre bambin se sente effectivement bien chez lui, dans son univers, il est primordial de le laisser s’exprimer. Vous pouvez par exemple lui demander ses couleurs préférées et les peindre sur le mur ou sur les accessoires de décoration et ainsi de suite.

 

Quelques idées : http://www.elle.fr/Deco/Pieces/Chambre-enfant/Amenager-une-petite-chambre-d-enfants

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *