Les vidéos : outils de persuasion puissants en BtoB

Faute de temps ou d’argent, certaines entreprises ne créent pas leur propre contenu vidéo. Alors que l’usage de ce support de communication a explosé avec l’utilisation croissante de Youtube et l’avènement des Smatphones et tablettes. 70% des clients BtoB utilisent des vidéos avant de prendre une décision d’achat. Cet outil devrait donc être priorisé en 2018.


Pourquoi la vidéo est-elle efficace ?

Supposons que vous recherchez un partenaire ou un fournisseur potentiel. Est-ce que vous passerez des heures à parcourir leur bibliothèque ? Lire quelques blogs ou pages d’atterrissage ? Tout cela prend du temps et n’est pas productif. Une vidéo  de 2 à 3 minutes quant à elle, vous permet d’avoir une démonstration et un aperçu rapide de l’entreprise, de ses activités, de ses offres et de ses avantages. La vidéo ne doit pas être considérée comme un outil réservé exclusivement au BtoC. De nos jours, les acheteurs BtoB privilégient davantage les contenus vidéo que les liens textes.


Étendre la fidélisation de l’audience

En ne vous servant uniquement que de textes, vous ne pouvez pas retenir l’attention des clients très longtemps. Ces derniers consomment énormément de contenus vidéo. Atteindre votre public et vous connecter avec eux est plus significatif avec un contenu vidéo attrayant. Les lecteurs ne retiennent que 10 % du message, par contre ils assimilent 95 % de la vidéo. C’est la clé pour vous assurer que votre entreprise est connectée à votre public.


Engager les clients existants

La production d’un contenu vidéo attrayant ne permet pas seulement d’atteindre un nouveau public. Il faut également fidéliser et vendre à vos clients. 41 % des internautes regardent des vidéos de marques qu’ils connaissent et apprécient. Une vidéo captivante rappelle à un client que votre entreprise existe et qu’elle travaille dur pour son succès. Cela stimule la satisfaction des clients et les fidélise à long terme.


Comment créer une vidéo BtoB ?

Avant tout, définissez vos cibles et identifiez votre buyer persona. De votre choix dépendra le message, le vocabulaire et le ton à adopter. Choisissez ensuite le type de vidéo : vidéo de présentation, motion design, vidéo reportage ou tutoriel, etc. Procédez à la création du script incluant des dialogues, des messages et l’animation sonore. Pour vous démarquer, misez sur l’originalité de votre enregistrement en jouant sur les couleurs, les effets sonores, le style humoristique, etc.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *