L’hypertension artérielle : une maladie fréquente chez les personnes âgées

Presque la moitié des personnes dépassant l’âge de 60 ans est sujette à une hypertension artérielle. Cette dernière cause de nombreux dommages sur l’organisme, surtout quand il n’est pas traité correctement. Cependant, il est possible de prévenir cette maladie grâce à des gestes simples.

La pression artérielle systolique et diastolique

Une personne présente une hypertension quand son PAS ou sa pression artérielle systolique est supérieure à 140 mmHg et sa pression artérielle diastolique ou PAD est supérieure à 90 mmHg. Quand la pression systolique est en dessus de 16, il est fortement conseillé de traiter la tension pour la faire baisser. À noter qu’une tension trop basse peut engendrer un malaise, et le patient peut perdre connaissance.

Les effets de la HTA

Si la HTA n’est pas traitée, il peut engendrer de nombreuses conséquences sur le corps. Cette maladie multiplie les risques de maladie cardiaque, car le cœur a tendance à pomper plus de sang en cas de HTA. Cette dernière est également la principale cause des accidents vasculaires cérébrale chez les seniors. La conséquence de cette maladie peut également être ressentie au niveau des reins (insuffisance rénale), des vaisseaux de la jambe (artérite) et des yeux (lésions de la rétine).

Comment prévenir l’hypertension

En dehors des traitements antihypertenseurs, il existe des pratiques simples pour prévenir l’hypertension. Tout d’abord, il faut arrêter le tabac. En effet, la nicotine favorise l’augmentation de la pression, et multiplie les risques d’hypertension. Il faut également réduire la consommation de sel à deux grammes par jour. Dans ce cas, il est nécessaire de pallier les besoins énergétiques par des fruits et des légumes. La pratique d’une activité sportive est aussi essentielle. Les spécialistes conseillent de faire du sport au moins trente minutes par jour et trois fois par semaine.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Auteur de l’article : Isabelle

1 commentaire sur “L’hypertension artérielle : une maladie fréquente chez les personnes âgées

    Hallab

    (9 juillet 2017 - 16 h 50 min)

    L’hypertension chez les personnes âgées ok pour le dépistage et le traitement. Mais trop de médicaments surtout par les chaleurs en ce moment, c’est un risque accru de chute, d’hypotension, de cerveau mal irrigué ! il faut en enlever.
    Les critères chez les personnes de plus de 70 ans c’est plutôt 150
    Et les artères ? pourquoi on n’en parle jamais ?? Il s’agit bien de maladies cardio-VASCULAIRES !!! Eh bien des artères souples c’est moins d’infarctus, moins d’Accidents vasculaire cérébraux, et surtout moins d’Alzheimer. Eh oui, tout çà est démontré par les sociétés savantes d’hypertension et de cardiologie Européenne et Française . On a l’âge de ses artères et maintenant çà se mesure avec pOpmètre, et de plus, on a des traitement plus spécifiques pour assouplir les artères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *